750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 juin 2018

Ma nouvelle Charlotte aux Speculoos

Je vous avez déjà montré une Charlotte au speculoos avec des speculoos à l'extérieur, puis encore des speculoos pour parfumer la crème fouettée au mascarpone à l'intérieur. Bref, une vraie charlotte de speculoos !

Aujourd'hui, j'ai recommencé ma recette mais avec beaucoup plus de speculoos dans le fourrage de la charlotte. Ainsi, la crème se tient mieux et, surtout, elle d'autant plus le goût de speculoos.

De la douceur, de l'onctuosité et la saveur parfumée des speculoos, j'adore ma charlotte !

Ma Charlotte aux Speculoos

 Cette charlotte étant riche non seulement en speculoos mais aussi en calories, je vous conseille d'en préparer un petit modèle.

Pour 4 à 6 personnes, soit un bol chinois à fond plat de 15 cm de diamètre:

250g de speculoos - 1 mug de café corsé - 200 g de mascarpone - 20 cl de crème liquide entière - sucre (si vous en avez envie)

Charlotte aux Speculoos

Mixez 150 g de speculoos pour les réduire en poudre.

Mélangez doucement le mascarpone et la crème entière puis fouettez-les vivement pour obtenir une chantilly bien ferme.

Ajoutez-y la poudre de biscuits. Les becs sucrés y mettront aussi du sucre.

Tapissez le bol de speculoos trempés (mais non détrempés !) dans le café. Cela utilise normalement 13 biscuits, soit 100 g.

Remplissez alors de la chantilly au speculoos en tassant bien au fur et à mesure :

Charlotte aux Speculoos - 1

Recouvrez d'un film plastique et laissez prendre au frais toute la nuit, au moins 12 h.

Démoulez ensuite sur une assiette et tant pis si quelques speculoos se sont un peu abîmés car cette charlotte est tellement bonne ! Le Petit Jésus en culotte de velours comme disait ma tante Charlotte...

Charlotte aux Speculoos - 2

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
finalement c'est une charlotte speculoos/café...<br /> <br /> Je connaissais celles fourrées aux frruits et fromage blanc ou crème mais n'aurais pas pensé une charlotte aux biscuits<br /> <br /> <br /> <br /> Bon j'ai toujours la flemme d'en faire et encore plus les speculoos sans gluten alors je me contente de regarder tes présentations
Répondre
W
café et moi j'ajouterai chicorée !!!!! je suis fan de café-chicorée- spéculoos !!!! belge et fière de l'être !!! ta recette doit défoncer !!!! hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!
Répondre
B
Cette chantilly aux spéculos doit être une vraie tuerie !....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité