Jadis, à l'époque des travaux de forçats dans les champs et les usines du Nord, on avait inventé de quoi se requinquer ou, tout au moins, oublier les vicissitudes de l'existence : la bistouille, un café arrosé de genièvre, cet alcool blanc régional parfumé aux baies de genièvre. (Méthode à user avec parcimonie et interdite, cela va sans dire mais encore mieux en le disant, aux enfants comme aux femmes enceintes!)

Les temps ayant changé, plutôt que boire ce café relevé d'alcool, j'ai préféré en imbiber des speculoos pour un tiramisu parfumé, de surcroît, à la chicorée.

ch-tiramisu-bistouille

En fait, j'ai déjà raconté sur ce blog un ch'tiramisu à la bistouille, il y a plus de 7 ans. Depuis, j'ai allégé mes recettes de tiramisu en supprimant les oeufs crus et en les remplaçant par de la crème liquide, fouettée avec le mascarpone. 

Voici donc ma nouvelle version du tiramisu émigré en région ch'ti.

Remarques :

Les speculoos de la recette sont des Lotus et le cacao en poudre non sucré, du Van Houten. Les meilleures marques, tout au moins en supermarché - et tout au moins à mon avis.

La cassonade est celle du Nord donc pas du sucre de canne mais ce sucre de betterave qu'on appelle vergeoise en France. J'ignore si on trouve de la chicorée liquide en dehors de la région mais vous pouvez la remplacer par un trait de caramel liquide.

Évidemment, le genièvre est facultatif.

Pour 3 grands verres à bière (ou 4 verrines plus raisonnables) :

27 speculoos - 250 g de mascarpone - 25 cl de crème liquide entière - 3 cs de cassonade blonde - 2 cc de chicorée liquide - 1 mug de café corsé - 1 trait de genièvre - 2 cs de cacao non sucré

Le mascarpone et la crème entière doivent être bien froids. Commencez par mélanger les deux, doucement pour ne pas risquer d'éclaboussures malencontreuses.

Ensuite, fouettez de plus en plus rapidement pour obtenir une jolie crème fouettée. Ajoutez la cassonade et la chicorée liquide quand la crème commence à monter.

Versez le café parfumé de genièvre dans une assiette creuse. Les speculoos y seront trempés au fur et à mesure du montage. Ils doivent être juste mouillés mais non détrempés.

Dans un grand verre à bière, brisez 3 speculoos caféinés en deux ou trois morceaux. Recouvrez de crème fouettée à la chicorée.

Recommencez deux fois ces opérations et passez aux verres suivants.

Laissez reposer au moins 12 h au réfrigérateur pour que les speculoos s'humidifient bien et que les parfums s'entremêlent.

Avant de servir, saupoudrez de cacao.

ch-tiramisu-bistouille-speculoos

Ciorane