750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 avril 2018

Charlotte aux Speculoos

Cette recette de charlotte est un hymne à l'amour du speculoos. Pas de chocolat, de poire, de boudoirs, des trucs et des machins qui vous gâchent sa saveur épicée unique.

Juste des speculoos, du mascarpone et de la crème liquide. Bon, il y a tout de même quelques giclées de café pour humidifier les biscuits mais, promis, on n'en distingue pas la présence dans la charlotte.

charlotte au speculoos

C'est donc une charlotte au vrai goût du speculoos et aussi pas mal de calories, je vous l'accorde. Je l'ai donc préparée, pour 4 à 6 personnes, dans un bol chinois à fond plat de 15 cm de diamètre. C'est petit mais il faut savoir ne pas abuser des bonnes, des très bonnes choses.

13 + 10 = 23 speculoos (soit 165 g) - 200 g de mascarpone - 20 cl de crème liquide entière - 1 tasse de café

Tapisser le bol de speculoos à l'envers, soit 13 biscuits :

speculoos

À l'aide d'un pinceau, badigeonnez ces speculoos de café. Réduisez en poudre les 10 biscuits restants.

Fouettez le mascarpone et la crème liquide entière, bien froids. Attention au départ, allez-y mollo le temps que crème et mascarpone se mélangent sans gicler partout.

Perso, je trouve les speculoos bien assez sucrés mais si tel n'est pas votre cas, ajoutez quelques cuillerées de sucre en fin de fouettage.

Quand la préparation se transforme en chantilly bien ferme, incorporez délicatement la poudre de speculoos. Remplissez-en la charlotte. Filmez et laissez reposer au frais au moins une nuit.

Le lendemain, démoulez délicatement...

charlotte aux speculoos

... et découvrez cette onctueuse crème gourmande sous son habillage de speculoos fondants :

charlotte - speculoos

Verdict: les amateurs de speculoos seront aux anges. Je me demande même si on ne peut pas mettre encore plus de speculoos dans la crème fouettée. Recette à suivre...

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh la la!....si je fais ta recette je testerai la version avec encore plus de spéculoos......mais celle ci doit déjà être top!
Répondre
E
Ah oui !!!! Pour sûr je suis déjà aux anges rien que de voir ta divine photo !!!!! Moi qui adore les spéculoos je vais essayer!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous, bon lundi 😗
Répondre
M
et si léger!:)
Répondre
C
A tomber !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité