Ou quand l'artichaut poivrade du Sud rencontre la bière du Nord...

Non, ils n'étaient pas sur l'autoroute des vacances, plutôt dans une cuisine. Alors, ce n'est pas une belle histoire mais une bonne histoire tout de même.

artichaut-poivrade-biere

1 bouquet d'artichauts poivrade - 25 cl de bière blonde - 1 carotte - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 branches de persil - 2 cs d'huile d'olive

Pour une préparation chiadée des artichauts poivrade, je vous revoie vers les conseils des chefs et des blogueuses culinaires averties. Ici, la préparation est de quat'sous, simplifiée à l'extrème. C'est-à-dire que je ne citronne pas les artichauts mais je les mets à cuire au fur et à mesure.

Épluchez carotte, oignon et ail. Coupez la première en rondelles, hachez le deuxième et écrasez le troisième. Faites suer le tout dans une sauteuse avec l'huile d'olive, à feu doux.

Passons aux artichauts, un par un. Laissez 2 à 3 cm de queue que vous épluchez. Tirez à la va-vite sur les feuilles extérieures pour en retirer les parties dures. Étêtez le haut avec un couteau bien aiguisé.

Selon sa grosseur, coupez alors l'artichaut en 2 ou 4. Si besoin est, enlevez le foin avec la pointe du couteau (l'économe est parfait pour cela).

Lavez rapidement les morceaux, secouez bien et jetez dans la sauteuse avec les aromates. Mélangez, couvrez et passez à l'artichaut suivant.

En procédant rapidement, je vous rassure, la méthode donne un résultant satisfaisant. 

Quand tout est dans la sauteuse, augmentez le feu, remuez puis versez le flot de bière. Salez et laissez mijoter à couvert 20 mn à 30 mn selon patience.

Avant de servir, parsemez du persil haché. Se déguste chaud ou froid.

       Ciorane