Un tiramisu, oui, mais champagno-belgo-chti. Des biscuits roses de Reims, plus raffinés que les bêtes biscuits à la cuiller (j'achète tous mes biscuits roses en décembre, profitant des promos de Noël), une crème sans oeufs pour être plus légère et surtout, de la rhubarbe du Nord confite dans une divine bière belge parfumée de framboises.

tiramisu-rhubarbe-lambic-framboise

Première opération, la plus importante, préparer la rhubarbe rôtie à la bière :

500 g de rhubarbe - 50 g de sucre - 25 cl de lambic framboise

Coupez les bouts des tiges de rhubarbe. Pas besoin de l'éplucher. Coupez-la en tronçons de 1,5 cm environ et laissez macérer dans le sucre pendant 3h. La rhubarbe perd ainsi son trop-plein d'acidité sans pour autant être sucraillée.

Au bout des trois heures, placez la rhubarbe avec son jus dans un plat à gratin. Versez doucement la bière. Pendant le préchauffage du four à 200°C, la mousse aura le temps de disparaître (parce qu'après, au four, elle risque de brûler ; j'ai testé pour vous).

Enfournez pour 15 mn de cuisson. Laissez refroidir à température ambiante.

rhubarbe-lambic-framboise

Le Lambic est une bière belge de fermentation spontanée. On peut y adjoindre des cerises, ce qui donne la Kriek, ou des framboises. J'avais déjà fait de la rhubarbe rôtie à la Kriek, un délice ! Mais avec le Lambic framboise, le parfum est encore plus subtil, c'est le nirvana de la rhubarbe !! (d'où le doublement du point d'exclamation)

Une fois la rhubarbe refroidie, on peut passer à la préparation du tiramisu proprement dit.

Pour 4 verres de tiramisu :

9 biscuits roses - 250 g de mascarpone - 20 cl de crème fraîche fluide - sucre à volonté, vanillé si possible

Commencez par fouetter le mascarpone avec la crème fraîche et une cuillerée à soupe de sucre, ou beaucoup plus selon votre goût, jusqu'à obtenir une mousse qui se tient.

Dans le fond du premier verre, disposez un biscuit rose en morceaux. Arrosez d'une cuillerée à soupe de jus de cuisson de la rhubarbe. Recouvrez de morceaux confits de rhubarbe puis de crème fouettée au mascarpone.

Recommencez les couches biscuit rose, rhubarbe plus crème, sans remettre de jus de rhubarbe.

Remplissez de la même manière les autres verres.

Écrasez en poudre le dernier biscuit rose. Décorez-en les quatre verrines.

Laissez reposer au frais au moins 5h, toute la nuit serait mieux.

tiramisu-rhubarbe-lambic-framboise-biscuits-roses

     Ciorane