750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 mars 2018

Le Tableau Miam # 26

Les instagrammeurs pensent sans doute qu'ils ont inventé le "flag lay", le "à plat", cette tendance qui consiste à photographier par au-dessus des objets mis en scène. Eh bien, voici donc un tableau peint en 1952, une vue d'en haut sans aucun relief :

Les oeufs et la serviette

Francis Harburger

oeufs-serviettes

Francis Harburger (1905-1998) n'est pas un peintre qui a déchaîné les foules, il n'a même pas de page Wikipedia à son nom, le pauvre. J'ai tout de même pu trouver qu'il a peint toute une série de natures mortes dans ce style.

On pourrait croire qu'il ne savait pas peindre mais non, il a aussi plein de toiles classiques de paysages et de gens qui prouvent le contraire. Cet effet un peu primaire est tout à fait voulu afin de rendre hommage à la poésie des objets du quotidien. D'ailleurs, cette technique de simplification s'étend au support, un isorel tout bête collé sur un châssis de bois brut :

oeufs-serviettes-bords

Rendre appétissant ces oeufs n'était donc pas le but de Francis Harburger. Ils existent, c'est tout. Et c'est déjà beaucoup puisqu'ils pourront ainsi nous nourrir.

oeufs

Le pain, par contre, me semble plus alléchant. Il faut dire que j'adore cette couleur roux écureuil !

pain

Si vous voulez découvrir l'oeuvre de Francis Harburger, je vous conseille ce site.

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et depuis février 2020, un article Wikipédia précise l'histoire du peintre et de son œuvre.
Répondre
S
Un verre d'eau, un morceau de pain et 2 oeufs, c'est un plat de 4 sous.<br /> <br /> Je me suis aussi demandé c'est quoi la coupe à droite? une salière? Un beurrier? Un bol de soupe ou de lait? Qqchose d'insignifiant, puisqu'on n'a même pas jugé pertinent de le mentionner dans le titre?
Répondre
A
Ce qui me déconserte et me plaît dans ce tableau, c'est que F.H. a peint les objets à la fois de dessus et de profil.<br /> <br /> Regardez l'assiette et le verre, c'est très net. <br /> <br /> L'objet à droite de l'assiette est moins facile à identifier, probablement une coupe sur pied pour la crème glacée, de même l'objet à droite, probablement la serviette de table roulée, pour laquelle le peintre a renoncé au rond de serviette, un accessoire très prisé à cette époque. Il était courant d'offrir comme cadeau de naissance un rond de serviette, un gobelet et une cuillère à bouche au nom de l'enfant, plus ou moins fasteux selon les ressources.<br /> <br /> Le pain enfin résiste tout à fait à mon commentaire.
Répondre
G
c'est basique mais j'aime beaucoup l'effet des ombres qui donne de la profondeur à ces objets tout bêtes
Répondre
I
Il est terrible, le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain...<br /> <br /> Il est terrible ce bruit, quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité