Grâce aux inconditionnelles de La Cuisine des Restes, ce blog respire encore un peu. Merci à elles pour leurs partages d'idées anti-gaspi en cuisine !

cuisine-restes

- Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, nous emmène en Asie en farcissant d'un reste de steak haché des...

Raviolis chinois

Source: Externe

  - Sandrine cuisine dans sa cuisine belge des épluchures de crevettes et apporte une touche iodée à une soupe de légumes de saison :

"Certains supermarchés présentent des crevettes toutes épluchées en barquettes scellées. Je ne les achète pas: d'abord parce que même si elles ont  été pêchées près de chez moi, elles ont pris l'avion aller et retour pour se faire éplucher là où la main d'oeuvre est moins chère. Pour supporter les délais de transport, elles ont pris un bain de conservateur. Et il faut jeter ensuite la barquette de plastique.
Tout ça pour ne pas payer le poids des épluchures ? Transformons-les plutôt en potage.


Soupe aux épluchures de crevettes

potage epluchures crevettes



Ingrédients :

des épluchures de crevettes (les têtes, les yeux, les carapaces, les pattes...),
des légumes au goût doux pour le potage: oignons, ail, carottes, poireaux, qques dés de céleri, pommes de terre,
des épices douces pour préserver le goût délicat des crustacés,
de l'huile.

Manière :

Eplucher tous les légumes et les couper en dés
A feu doux dans l'huile, rissoler oignons et ail émincés jusqu'à ce qu'ils soient blondis. Ajouter les carottes, poireaux, céleri, épluchures de crevette, laisser rissoler à feu doux pour les faire tomber. Ajouter ensuite les pommes de terres, les épices et mouiller à hauteur.
Laisser mijoter jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.
C'est petit, une patte de crevette. Pas envie de trier les légumes cuits à gauche et les carapaces à droite, alors j'ai mixé en disant 'on verra bien'. J'ai vu, c'est pas bien: le goût y est, mais c'est croustillant.
Alors j'ai passé la soupe au tamis chinois, en insistant avec une cuiller pour faire passer les légumes mixés. Et là, la soupe a toutes les qualités."  Sandrine

Bon dimanche à tous et profitez du presque printemps qui nous vient !

Ciorane