750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 août 2022

Tableau Miam # 65

Le Tableau Miam du jour est une classique scène de la Cène :

1-Pontigny

Il orne l'autel d'une chapelle au coeur d'un édifice où je n'aurais pas imaginé trouvé un tableau Miam.

2-Pontigny

En effet, nous sommes ici dans la plus grande église cistercienne de France bâtie selon la règle de Bernard de Clairvaux. Rien ne doit distraire le moine de sa prière, pas de décors richement sculptés, de vitraux colorés.

En pénétrant dans la nef, on est saisi par l'harmonie des proportions, la blancheur de la pierre et la puissance de l'architecture.

3-Pontigny

  La perspective est barrée par la clôture de choeur, fermée, cachant des stalles en chêne sombre :

Pontigny 5

Tout au bout, s'élève le tombeau richement orné de Saint Edme qui fut archevêque de Canterbury.

Pontigny 6

Hormis ces éléments, tout n'est que dépouillement et sobriété... d'autant plus que les orgues ont été démontées pour restauration :

4-Pontigny

J'ai fait de multiples aller et retour dans ces longs bas-côtés de style roman...

Pontigny 7

...me laissant imprégnée d'une atmostphère sereine, hors du temps.

Pontigny 8

Derrière le choeur, le déambulatoire est d'un style gothique resté sobre :

Pontigny 10

Et, surprise, j'ai découvert un petit bénitier orné de grappes de raisins, de feuilles de vigne, pays de vin oblige.

Pontigny 12

A 15 km de Chablis, à l'abbaye de Pontigny.

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les déambulatoires dépouillés sont rafraîchissants. Ca fait 1 drôle d'effet cette allée sans l'orgue, je n'ai pas reconnu l'église de l'abbaye où j'ai chanté et enregistré 1 cd mais je chercherai mes photos, d'autant que j'ai zappé le cercueil surélevé. Tres chouette les stalles à travers le jubé
Répondre
A
sympa ce reportage et la découverte des éléments de vignes ; votre oeil expert nous apprend toujours des choses intéressantes<br /> <br /> cordialement
Répondre
C
Oh, les vacances sont bien finies, c'était fin juin.
Répondre
I
Magnifique architecture, et magnifiques photos. Bonnes vacances !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité