750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 mai 2009

Biscuits amande-fleur d'oranger

Avant l'orage d'hier soir, il ne pleuvait pas sur Lille depuis plus d'une semaine. Et à voir chaque jour le bleu du ciel, une irrésistible envie de cornes de gazelle m'est venue parce que ces biscuits en croissant symbolisent pour moi le Maroc, le soleil.

la_course_des_nuages

Mais les cornes de gazelle que fait Mimounte, une copine marocaine, sont si sublimes (une pâte sablée fondante, une farce d'amandes si moelleuse, le bonheur en bouche...) qu'il est hors de question que je m'y essaie. Je lui ai tout de même demandé son truc pour faire tenir le sucre glace et je me suis lancée dans une recette-maison.

Biscuits fondants aux amandes et à la fleur d'oranger

biscuits_amande

Ingrédients : 80g de beurre mou - 30g de sucre en poudre - 100g de farine - 80g de poudre d'amande - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique) - eau de fleur d'oranger (ou arôme, plus économique, mique, mique) - sucre glace.

Travaillez beurre et sucre en poudre en pommade. Incorporez farine, amandes et bicarbonate. Ajoutez quelques cuillerées d'eau de fleur d'oranger pour pouvoir former une boule (la quantité dépend de l'humidité de la farine et de la poudre d'amande). Laissez reposer quelques instants puis formez environ 25 petits boudins (la pâte se travaille comme de la pâte à modeler). Cuisson à 150°C de 12 à 15 mn (les biscuits doivent rester blonds).

Quand les biscuits sont refroidis, on passe au glaçage selon la méthode de Mimounte. Faites tiédir un peu d'eau parfumée d'eau de fleur d'oranger. Trempez-y chaque biscuit 1 ou 2 secondes, laissez-le un peu absorber l'eau et roulez-le dans un bol de sucre glace. Tapotez et repassez dans le sucre glace.

biscuit_amande

Toute cette manipulation est assez longue, je l'avoue (je manque aussi d'expérience dans le domaine), elle est d'ailleurs tout à fait facultative. Les biscuits sans glaçage sont légèrement plus secs mais délicieusement friables en bouche, très peu sucrés et le parfum subtil de la fleur d'oranger met délicatement en valeur la saveur des amandes. Des biscuits exactement comme je les apprécie. La version avec sucre glace est plus douce (perso, je l'ai préférée passée au réfrigérateur) et le sirop légèrement absorbé par le biscuit le rend irrésistiblement fondant.

Bref, les deux versions sont différentes mais tout aussi gourmandes !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour. Je vais les tester, j'en ai l'eau à la bouche ! <br /> <br /> Par contre pouvez-vous me dire combien de temps on peut les conserver à température ambiante ?
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tester cette jolie recette car je cherchais une petite douceur à la fleur d'oranger (parfum que j'adore !) malheureusement pour ma part les biscuits étaient extrêmement cassants à la sortie du four (pas tous heureusement !) et lors de l'imbibage, ils se sont fortement ramollis !<br /> <br /> <br /> <br /> Le sucre glace a créé une sorte de "croûte" qui du coup les a rendu un peu plus manipulables, mais sinon il y a clairement (pour ma part) un soucis de texture !<br /> <br /> <br /> <br /> Je les ai entreposés au réfrigérateur pour qu'ils durcissent un peu, je verrais donc dans quelques heures !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tout de même pour ce joli partage car les vôtres sont très réussis =)
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> superbe recette. Merci!!!<br /> <br /> J'ai fait quelques changements, à savoir plutôt des boules aplaties avec pépite choco dessus. Sinon j'ai trempé dans l'eau de fleur d'oranger et j'ai mis le sucre glace à l'aide d'une passoire, c'est plus simple si ça vous tente. Et si vous n'avez pas de sucre glace, je vous conseille quand même de tremper dans l'eau de fleur d'oranger, je trouve que ça change vraiment c'est dé-li-cieux!<br /> <br /> Merci encore
Répondre
G
ça c'est chic, quand une lectrice remet en première page une recette.<br /> <br /> Mimounte, c'est celle aussi de la délicieuse "choumilla" ?<br /> <br /> je n'en ai pas fait cette année pour épargner mes hanches...maisje transmets la recette !
Répondre
J
apres plus de 20min au four il reste assez mou les miens sinon très bon gout et façile a faire
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité