750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 septembre 2009

Coquelet à la crapaudine

La cuisson en crapaudine est l'idéal pour améliorer la chair trop aquatique d'un poulet pas cher puisque l'eau en trop peut s'échapper. Et puis la cuisson au four est ainsi bien plus rapide, donc plus économique. C'est bien aussi pour la volaille en barbecue puisque la bête est toute aplatie. Et si vous préférez une bestiole par personne, choisissez un coquelet.

Coquelet à la crapaudine

coquelet_crapaudine

Certes, mon coquelet n'est pas très grillé et présentable mais comme je ne mange jamais la peau des volailles, cela a peu d'importance pour moi.

En fait, un poulet à la crapaudine ne se présente pas ainsi normalement. Selon la règle classique que vous trouverez le plus souvent dans les recettes, il faut entailler la volaille par le dos avant de l'aplatir :

poulet_crapaudine_1  poulet_crapaudine_2  poulet_crapaudine_3

Perso, j'ai préféré sectionner mon coquelet par le ventre, le long du bréchet :

coquelet_crapaudine_1     coquelet_crapaudine_2

coquelet_crapaudine_3

De cette manière, les blancs sont protégés par les cuisses durant la cuisson et donc moins secs. Et puis, je lui préfère cette allure.

Il ne reste plus qu'à placer sous la bête écrasée quelques aromates (oignon, ail, herbes de Provences...), saler, poivrer le dessous, huiler le dessus et cuire selon son goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour toutes ces xplicatons<br /> bz
Répondre
W
je n'avais jamais croisé de coquelet dans cette position si peu conventionnelle, j'aime tellement cette pose (en somme très fashion!^^) que je me risquerai un de ses jours à sa réalisation ,e serait-ce que pour voir la tete de mes invités du jour, merci pour l'astuce!
Répondre
N
hé bhen ... je tenterai !<br /> avec un poulet !
Répondre
A
CEla me rappelle un délicieux repas improvisé par une amie fauchée: en sus, elle avait barbouillé la bête d'un mélange de concentré de tomates et d'épices africaines (mari malien = épices parfumées dans les placards!) qui avait grillé directement sur la lèche-frite. J'ai toujours la saveur de ce plat du partage dans le coeur. Un coquelet, en voilà une idée parfaite pour partir en quête de ce graal!
Répondre
C
je ne connaissais pas la technique mais je la note pour un prochain barbecue !<br /> bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité