750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 octobre 2009

Le Chti Welsh

Quand dans la recette classique du welsh le Maroilles joue le rôle du cheddar, on découvre un plat typique du Nord à la carte de bien des estaminets :

Le Chti Welsh ou Chti Welch

chti_welch_tranche

Par personne : 2 tranches de pain de mie - 10 cl de bière - 100 g de Maroilles - 1 cuillerée de moutarde - 1 de Worcestershire sauce - poivre (mais pas de sel)

Pour la bière, éviter la blonde autant que faire se peut, trop amère, et préférez une brune ou une ambrée. La quantité de moutarde et de Wortruc sauce dépend de votre goût pour les plats hauts en saveur. J'ai choisi un pain de mie brioché, c'est encore meilleur !

Faites chauffer la bière avec la moutarde et la Worcestershire sauce. Jetez-y le Maroilles en dés et mélangez sur feu doux jusqu'à la fonte du fromage. Déposez les tranches de pain de mie au fond d'un plat à gratin. Arrosez de la sauce fromagée, poivrez et faites gratiner sous le grill du four (pas trop près pour ne pas obtenir cette croûte peu homogène)

chti_welch

Quand je suis pressée, je suis une version simplifiée de cette recette : je tartine les tranches de pain de moutarde avant de les mettre au fond du plat, j'arrose de la bière avec la sauce Wortruc et du poivre, je dépose le Maroilles en tranches et hop, sous le grill ! La sauce est bien sûr moins onctueuse mais c'est très bon aussi.

Pour les gros appétits, on peut enrichir le Chti Welsh d'une tranche de jambon et/ou d'un oeuf sur le plat à rajouter après cuisson. Et avec une belle salade de chicons (d'endives, quoi !), c'est parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum ! j'adore le fromage, <br /> ta recette me fait donc craqué ! miaaaamm !
Répondre
S
j'ai déjà l'odeur qui titille mes narine, j'adoooore ...<br /> bz
Répondre
A
toujours aussi alléchantes tes recettes au maroilles!!!
Répondre
C
il va falloir que je teste le Maroilles à force de le voir partout ! ton plat est bien appérissant en tous cas.<br /> bisous
Répondre
W
chez moi il fait encore bien chaud, mais dès que le temps sera moins beau je me laisserai bien tenter par ce plat totalement inconnu de mon estomac!<br /> ca me fait penser à mes lendemain de fondue, quand je met le fromage qu'il reste directement sur le pain avec un tour dans le four
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité