Les pâtes aux légumes cuits, c'est bien aussi en salade ... surtout avec une sauce au caractère bien trempé !

Salade de penne aux poireaux - Sauce aillée au thon et anchois

salade_de_pates

Choisissez plutôt des grosses pâtes comme les penne pour les cuire en même temps que les poireaux. Préparez ceux-ci en éminçant séparément les verts et les blancs.

Un conseil : ne faites pas comme moi et évitez de placer le pouce sous le couteau tranchant. Sinon, épluchez un oignon pour arrêter la coupure.

Jetez les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Quand l'ébullition reprend, ajoutez les verts de poireau. Au bout de 5 mn, joignez-y les blancs. Ainsi le poireau sera idéalement cuit quelle que soit sa partie. Gardez un peu d'eau de cuisson, rincez à l'eau froide et laissez égoutter.

Pour la sauce, vous pouvez opter pour une vinaigrette classique (ou même une mayonnaise puisque je ne mange pas chez vous...) mais j'ai préféré une sauce à la fois légère et savoureuse qui fait de cette salade un plat complet.

Au fond du saladier, j'ai mis plein de gousses d'ail passées au presse-ail, des anchois hachés finement au couteau, une petite boîte de thon au naturel puis j'ai tout écrasé à la cuillère avec un peu d'huile d'olive et du poivre (pas besoin de sel, les poissons sont assez salés). J'ai ajouté un jus de citron et un peu d'eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce. Ne reste plus qu'à parfumer de ciboulette et de mélisse grossièrement ciselées aux ciseaux et de quelques câpres.

Mélangez cette sauce avec les pâtes aux poireaux. Laissez macérer quelques instants pour que les pâtes s'imprègnent bien des parfums et régalez-vous !

PS. Récrimination personnelle : Euh, les braderies du week-end sont terminées. Il ne pourrait pas se mettre à pleuvoir un peu (et même beaucoup) sur Lille ? Parce que, mis à part trois gouttes la semaine dernière, il fait sec depuis des lustres ici. Habiter dans le Nord et être obligée d'arroser en avril et en mai, c'est un comble ! Mais que fait le gouvernement ??????