750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 juin 2010

Tomates séchées et poudre de tomate maison

La poudre de tomate se vend en France en petits pots de verre. Enfin, il paraît, je ne fréquente guère les magasins qui proposent ce genre de produits à prix d'or. Ma poudre de tomate m'a été donnée par une Marocaine. Au Maghreb, c'est un produit courant  qui se vend au kilo sur les marchés.

Poudre de tomate

43849788_p

En farfouillant sur le net à la recherche d'une recette de poudre de tomate maison, je suis tombée sur un site qui raconte le quotidien d'un village africain. Les tomates sont couramment cultivées en Afrique Orientale mais leur conservation pose évidemment problème en pleine saison entre la chaleur et l'absence de frigos. La page traite donc de la conservation des tomates en conserves, saumure ou séchage.

Pour celles qui voudraient sécher des tomates à la chaleur gratuite du soleil (non, je ne ferai pas le test dans mon jardin du Nord de la France !) et, éventuellement les transformer ensuite en poudre de tomate, voici un copié-collé de la méthode :

66. Enfin, pour terminer, nous allons voir comment préparer des tomates séchées.

67. Quelle que soit leur forme, toutes les tomates cueillies rouges sont bonnes pour être séchées.

68. Cela dit et comme chaque fois que nous nous occupons de nourriture, n’oublions pas d’abord de nous laver les mains.

69. Ensuite, nous pouvons laver les tomates.

70. Et puis les couper en deux, dans le sens de la longueur.

71. Nous retirons les graines en nous servant de nos pouces, sans écraser la pulpe.

72. Ces graines, nous les laissons sécher au soleil. Elles nous permettront d’obtenir de nouveaux plants de tomates.

73. Nous découpons chaque moitié de tomate en tranches épaisses d’un centimètre, le plus régulièrement possible. Ces tranches de même épaisseur mettront donc le même temps pour sécher.

74. Simplement séchées, ces tomates pourront être gardées au moins trois mois.

75. Mais une préparation supplémentaire est nécessaire si nous voulons les conserver plus longtemps.

76. Dans une marmite, nous versons une cuillère à soupe de sel ...

77. ... et une cuillère à soupe de conservateur par litre d’eau.

78. Puis nous faisons bouillir en tournant avec une cuillère en bois.

79. Nous mettons les tranches de tomate dans un tissu ou dans un panier bien propre, et nous plongeons le tout dans cette eau bouillante pendant trois minutes. C’est ce qu’on appelle le trempage.

80. Ensuite, nous égouttons.

81. Les tranches de tomate sont prêtes pour être confiées au séchoir.

82. Des séchoirs modernes, il en existe de plusieurs formes, plus ou moins grands. Celui-ci est en banco. (note de la copieuse : le banco est un des noms de la terre crue, il n'y avait pas la photo sur la page d'origine)

83. Celui-là est plus simple, sa construction coûte moins cher. Mais le système de séchage reste le même. Premièrement, le plastique retient la chaleur du soleil et, deuxièmement, l’air circule à l’intérieur, entrant par le bas, sortant par le haut.

84. A l’intérieur des séchoirs, des plateaux de grillage en plastique vont recevoir les tranches de tomate. On appelle ces plateaux des claies.

85. Nous mettons donc les tranches de tomate sur une claie.

86. Nous étalons ces tranches de tomate le mieux possible ...

87. ... sur toute la surface de la claie.

88. Et nous refermons aussitôt le séchoir pour protéger les tomates de la poussière et des mouches.

89. Deux jours et demi plus tard, les tomates sont sèches.

90. Alors, nous les ramassons.

91. Nous les laissons refroidir une demi-heure.

92. Et nous les mettons en sachet.

93. Sur les sachets, on colle une étiquette, comme sur les bocaux et les bouteilles.

94. Les sachets de tomates séchées sont gardés dans des cartons avec de la paille, pour les protéger de l’humidité.

95. De cette façon, ils se conservent pendant un an.

96. Quand nous voulons utiliser des tomates séchées, nous les trempons dans de l’eau froide pendant deux heures avant de préparer une sauce.

97. Mais nous pouvons aussi les piler et nous obtenons alors de la vraie poudre de tomate.

98. Une cuillère à soupe de cette vraie poudre est suffisante dans une sauce pour six à huit personnes.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à ouvrir la caisse à outils pour bricoler un beau séchoir à tomates ... si la chaleur estivale est suffisante par chez vous.

EDIT : Pour répondre aux questions des curieuses, j'utilise la poudre de tomate un peu comme du concentré sauf qu'on n'est pas obligé d'utiliser toute la boîte et le fait qu'elle ne contient pas d'eau est utile pour certaines recettes.

Quelques exemples :

Mon gratin de chicon punk

Sauce bolognaise à l'orange

Madeleines salées au pesto et tomate

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, comme je l'ai indiqué, on m'a donné cette poudre de tomate. Je sais qu'on en trouve en France mais je n'en ai jamais vu.
Répondre
J
Bonjour et merci pour cette fabuleuse poudre de tomate... Je suis un particulier au sein d'une association de "cuisinières" et j'aimerais m'en procurer; de grâce pas de Leader Price et autre empoisonneur industriel...Ce serait sympa de me répondre. Jo
Répondre
F
bonjour à tous<br /> <br /> vous souhaitez épater vos enfants<br /> <br /> un filet de poisson , plongez le dans un mélange farine de blé poudre de tomate et panez le avec oeuf et panure<br /> <br /> bon appétit
Répondre
K
Bonjour. Je suis tres intéressée par votre recette... j aimerai savoir quel genre de conservateur est utilisé pour cette recette svp. Merci
Répondre
L
Et je vais essayer par contre d'en parler avec les Marocain(e)s de mon quartier...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité