750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 septembre 2010

Clafoutis salé aux fanes de carotte

Sur les brocantes, on ne trouve pas que des objets d'occasion. Par exemple, certains vendent les légumes de leur jardin, tout neufs, tout frais. Dimanche dernier,  je suis ainsi revenue avec une jolie botte de carottes à quat'sous avec leurs fanes. Pour une fois, j'ai eu envie de faire le lapin et de manger ces fanes. Enfin, un peu cuisinées tout de même !

Clafoutis aux fanes de carotte et au Maroilles

clafoutis_carottes_maroilles

Ingrédients pour deux personnes et un moule carré de 18 cm :

120 g de farine - 2 oeufs - 20 cl de lait - 1 grosse cs de crème fraîche - 1 cc de levure chimique - 10 g de fanes de carotte - 1 carotte - 1 échalote - muscade - carvi - 2 tranches de Maroilles

Les fanes de carotte sont pesées une fois préparées. J'ai retiré toutes les tiges et n'ai coupé que les pluches, un peu comme pour le persil. Dix grammes, ça semble peu mais les feuilles sont vraiment très légères. Et puis, c'était la première fois et je craignais un goût trop fort, ce qui ne fut pas le cas. Quoi qu'il en soit, on peut doubler cette quantité.

Normalement, il n'y a pas de levure dans un clafoutis mais j'avais envie d'un gâteau salé tout gonflé. Evidemment, vous pouvez remplacer le Maroilles par un autre fromage même si votre clafoutis sera alors beaucoup moins bon, croyez m'en.

Ciselez grossièrement au couteau les pluches de fanes de carotte. Faites-les revenir environ 5 mn dans un peu d'huile avec l'échalote hachée. Pendant ce temps, préparez l'appareil à clafoutis : un puits dans la farine mélangée à la levure, on incorpore les oeufs puis le lait, la crème, du sel, du  poivre, 1 pincée de muscade et 1 cc de carvi en poudre. Ajoutez enfin la carotte râpée et les fanes. Versez dans le moule beurré, déposez le Maroilles en demi-tranches et enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

clafoutis_entier

Je n'avais jamais mangé de fanes de carotte et je n'en fus pas déçue. Elles donnent au clafoutis un petit goût végétal pas désagréable du tout, plus fort que le persil, bien sûr mais il reste raisonnable. On peut même en mettre plus, vous dis-je. Relevé par les épices et le roi des fromages, mon maroilles bien-aimé, ce clafoutis lapinesque fut un parfait délice !

clafoutis_coupe

Et pour d'autres recettes économiques avec des déchets de légumes :

37892511_p     Soupe aux fanes de radis

26650236_p     Soupe de salade

39656352_p     Soupe aux tiges de cresson

Publicité
Publicité
Commentaires
O
on peut tout faire avec les restes
Répondre
F
Aaaaah, le maroilles.... quelle bonne idée de l'associer à des carottes dans ce savoureux clafoutis! Bon dimanche.
Répondre
S
J'ai bien envie d'essayer.
Répondre
P
Tu as tjs de superbe idée!
Répondre
P
belle recette miss !!!!!!!!!!!!! cela donne envie !!!!!!! bises et bon mercredi !!!!!! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité