750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 novembre 2010

Comment arrêter un saignement au doigt

J'ai encore reçu récemment un témoignage enthousiaste sur ce moyen hyper-efficace de soigner les coupures au doigt : en un instant, le sang s'arrête de couler. Je remonte donc ce billet qui vous sera peut-être utile, même si j'espère que vous ne devrez jamais l'expérimenter. Alors, je vous en conjure, soyez vigilants avec couteaux et mandoline en cuisine !

Réédition du 29/01/09

Pendant quelque vingt ans, j'ai répété à mes enfants qu'il fallait utiliser les couteaux fort coupants exclusivement sur une planche ou une assiette. Evidemment, faites ce que je dis et non ce que je fais... Il y a peu, je me suis donc retrouvée en cuisine avec une entaille sur le pouce droit, ce genre de coupure superficielle pas grave mais qui pisse le sang.

D'habitude, je me contente de presser la blessure avec un autre doigt et en quelques minutes, ma main redevient valide. Mais ce jour-là, j'en étais au début de la préparation du repas, toute seule, le potiron criminel à finir de déshabiller et surtout les pommes de terre pleines de terre à éplucher. Difficile avec ma seule main gauche.

Je me suis alors rappelée l'expérience de mon fils. Il a passé cet été à Londres en travaillant dans une espèce de fast-food mexicain. Pas franchement expérimenté en cuisine, il s'est retrouvé avec carrément le bout du doigt coupé. Le système de santé anglais étant ce qu'il est, ils ont tenté nombre de méthodes pour arrêter le saignement avant même de songer aux urgences. Rien ne fonctionnait jusqu'à ce qu'un cuisinier lui applique sur le doigt une peau fine d'oignon, celle qui se trouve entre chaque couche. Et là, miracle, le saignement s'est arrêté.

oignon

Avec mon pouce qui pissait le sang, c'était l'occasion idéale de tester ce truc. Bon, pas facile dans ces conditions d'éplucher un oignon et de tirer cette peau si translucide. Surtout que, bécasse, je le faisais du côté convexe de l'oignon qui me glissait entre les doigts.

Avec des petits bouts, ça ne marchait pas mais quand j'ai réussi à en détacher un grand morceau et à l'appliquer sur la coupure, le sang s'est arrêté de couler en quelques secondes. C'est magique ! Et je réponds à la question que chacun se pose : ça ne pique pas ! Un pansement là-dessus pour protéger la blessure et hop, la cuisinière repart à l'attaque des légumes.

Enfin, je vous raconte cette histoire mais, en fait, vous n'êtes pas concernés. Il n'y a aucun maladroit parmi vous, n'est-ce pas ?

     Ciorane

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour<br /> <br /> un grand merci pour cette astuce, je viens de me ''décapsuler le petit doigt avec une mandoline lors de son baptême de cuisine, le morceau est bien parti un peu moins d'un centimètre de diamètre, évidemment ça pisse comme il se doit,j'ai tout essayer les compresse pleins d entassais et la je tombe sur l'astuce le la peau d'oignon, miracle c est du pure génie ça marche super bien, il faut canoniser la personne qui as découvert ça c est obligé!! encore merci beaucoup
Répondre
G
Bonjour, cela fait plus de 4h que je me suis amputé d'un morceau de peau et de chair. Pas énorme mais suffisamment pour que ça ne s'arrête pas de saigner. Je ne connaissais pas l'astuce donc merci, juste dommage que je n'ai pas d'oignon 😞
Répondre
S
Merciiii je viens de me faire une belle frayeur en me coupant avec une boîte de conserve.ca ne s' arrêtait pas de saigner et ce malgré la compression et le poivre.grâce à votre astuce ca ne saigne plus je vais pouvoir soigner correctement et calmer mes nerfs xD
Répondre
M
Merci je viens de me couper le bout de l'annulaire avec un morceau de verre, votre recette a fonctionner immédiatement. L'arrêt de l'écoulement de sang a été radical, immédiat. Super !!!
Répondre
R
Très sceptique à la lecture de ce "truc" j'ai tout de même tenté l'expérience ce matin car aucune pression ou glaçon n'arrivait à arrêter le sang qui n'arrêtait pas de couler suite à coupure de mon index avec couteau à pain. Eh bien je remercie vivement la personne à l'origine de ce mail révélant une astuce PHENOMENALE; Incroyable propriété de l'oignon pour arrêter l'hémorragie ! Ouf ! Quel bonheur après l'angoisse !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité