La salade d'orange est plutôt un dessert. Avec une sauce préparée à base de moutarde au cassis de Dijon et un oignon rouge, elle deviendra une jolie entrée originale, ni trop sucrée, ni trop salée, juste fruitée.

salade-orange-oignon-rouge-moutarde-au-cassis

6 oranges - 1 oignon rouge - 2 cs de moutarde au cassis de Dijon - 1/2 jus de citron - 2 cc de coriandre hachée

Commencez par préparer la sauce pour qu'elle ait le temps de macérer.

Épluchez l'oignon rouge. Coupe-le en quatre et émincez finement les quarts. Ajoutez les deux cuillerées de moutarde au cassis, le jus de citron et la coriandre. Laissez reposer à température ambiante au moins 30 mn.

Épluchez les oranges à vif à l'aide d'un couteau dentelé, plus efficace pour cet usage. Coupez ensuite chaque orange en tranches pas trop fines.

Mélangez délicatement les tranches d'orange avec la sauce.

Maintenant que je suis en train de rédiger la recette après l'avoir digérée, je me dis qu'une poignée d'amandes effilées grillées aurait eu sa place, parsemée sur la salade d'orange.

Voici la moutarde au cassis de Dijon, un cadeau de mon cher et tendre toujours en vadrouille professionnelle :

moutarde-au-cassis-dijon

A défaut de cette moutarde délicieusement fruitée, vous pouvez enrichir une moutarde à l'ancienne avec quelques grains de cassis, frais ou surgelés, écrasés. Ou un filet de jus de fruits rouges.

Cette salade d'orange version salée participe au challenge  Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » dont le thème du mois de mars, choisi par la marraine, Nathalie "Mes Nâthisseries", est :

"Fête des agrumes"

fete-des-agrumes-inscriptionrecettes

Ciorane