750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 décembre 2010

Sucettes de foie gras en biscuit roulé

Non, il ne s'agit pas de ces sucettes pour apéro chic que l'on voit partout, boules ou cubes de foie gras trempouillés dans de la poudre de pistache, de speculoos ou autres et piqués sur un bâton. Beurk ! Ce foie gras qui s'écrase en bouche sans support de pain ou substitut, ça ne m'inspire vraiment pas. En biscuit roulé salé puis découpé, la préparation est plus complexe, certes, mais autrement plus exquise, foi de gourmet gourmette !

Sucettes de foie gras en biscuit roulé au cacao ou épices

sucettes_foie_gras

Tout d'abord, rendons à César, etc. Ou plutôt au bonhomme qui habite dans le froid. Non, pas le Père Noël, monsieur P....d ! C'est en effet dans la dernière publicité de ce magasin de surgelé que j'ai trouvé l'idée de ces sucettes de foie gras. Toutefois, la recette sort bien de ma cuisine avec un mixage à ma mode des biscuits roulés salés qu'on trouve sur le net. Et un prix de revient bien moins cher que le tout-fait, évidemment.

Si vous doutez de votre dextérité en la matière, je vous dirais que jadis, au siècle dernier, j'ai essayé le roulé de biscuit pour bûche. Ratages successifs et sans espoir... Ici, le biscuit est très fin, beaucoup plus maniable donc. Croyez-moi, si j'ai réussi sans faille ce roulé-là, vous réussirez vous aussi !

Pour une quarantaine de sucettes : 1 boîte de bloc de foie gras - 2 oeuf - 1 cc de sucre - 40 g de farine - 1,5 cc de cacao non sucré - épices

Pas la peine de prendre du foie gras entier pour le tartiner ainsi, un bloc fera bien l'affaire et 100 à 150 g devrait suffire. Perso, j'ai juste utilisé un pâté avec 50 % de foie gras. Pour les épices, j'ai mis 1 cc de carvi, du poivre, une pincée de cannelle, de muscade et de gingembre en poudre. Mon biscuits aux épices est moins foncé que le modèle, celui de P... d. Il aurait peut-être fallu forcer sur la cannelle mais elle est peu à mon goût. Notez aussi que le lendemain, la saveur des épices est renforcée. Et puis, je n'ai pas mis de matière grasse dans le biscuit, le foie est assez gras.

Tout d'abord, coupez le foie gras en fines tranches pour le ramollir à température ambiante.

Battez au fouet les jaunes d'oeuf avec le sucre et un peu de sel pour les faire blanchir. Incorporez 2 cuillerées à soupe d'eau chaude tout en continuant de battre. Ajoutez ensuite la farine tamisée. Enlevez la moitié de la pâte dans un autre récipient. Mélangez une moitié avec le cacao tamisé, l'autre avec les épices tamisées elles aussi. Battez les 2 blancs en neige. Utilisez -en une cuillerée pour détendre chaque pâte puis incorporez la moitié des blancs dans chaque récipient.

Sur la plaque du four, vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé dont vous rabattez 1 cm de bord tout autour pour obtenir un moule en papier rectangulaire d'environ 35 x 27 cm. Versez à droite la pâte aux épices, étalez avec une spatule pour recouvrir la moitié du "moule". Faites de même à gauche avec la pâte cacaotée. Evidemment, les deux pâtes se collent mais ce n'est pas un souci puisqu'on coupera les bords après cuisson.

Enfournez la plaque à 180°C et surveillez la cuisson, environ 4 à 5 mn seulement. La pâte doit rester souple sans dorer.

Sortez la plaque du four et découpez les bords tordus des deux biscuits. Vous obtenez à peu près deux rectangles de 14 x 23 cm. Pour préparer les roulés, j'ai suivi les conseils en images de Chef Simon en roulant immédiatement chaque biscuit d'un côté puis l'autre d'un torchon humide préparé à l'avance. Une fois refroidis, ne reste plus qu'à les tartiner de foie gras, rouler bien serré, envelopper dans un petit morceau de papier sulfurisé puis dans un film plastique (je trouve que le biscuit a tendance à coller au plastique). Roulez le boudin sur le plan de travail pour bien amalgamer garniture et biscuit puis laissez reposer au réfrigérateur 2 h, un jour ou une nuit. Découpez enfin les sucettes avant de les piquer sur ... des piques !

sucettes_foie_gras_cacao

Mes sucettes au foie gras sont moins homogène que celles de P...d mais nous sommes ici dans l'artisanal. Surtout que ma cuisine de pauvresse est froide et le pâté trop froid était donc peu malléable.

sucettes_foie_gras_epices

Même tordues, ces sucettes se tiennent et sont très délicieuses. Le sont-elles plus ou moins que celles de P...d ? 7,95 € les 8 petites bouchées,  je ne vais pas payer ce prix pour vous donner la réponse ! En tous cas, ces sucettes-maison sont fondantes en bouches, pas écoeurantes du tout. Les épices relèvent bien la saveur du foie gras et, je rassure les curieux conformistes, le cacao donne surtout sa couleur, quasiment pas son goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si si c'est bon, j'avais zappé la découpe des bords abîmés... Merci !!
Répondre
K
Elles sont drôlement sympas ces sucettes<br /> ça présente bien pour un apéro de fête
Répondre
C
Tiens, il n'y a pas que moi qui ai des soucis avec la géométrie...<br /> Tout d'abord, le moule ne fait pas 27x35 mais 35x27. On coupe les 2 bords abimés de la longueur, on obtient donc 35x23. On coupe ensuite les bords de la largeur plus la partie médiane entre les deux couleurs de pâte. Le 35x23 devient 28x23 et on a alors les deux rectangles 14x23.<br /> Bon, ces explications ne me semblent pas très claires en fait. Si tu veux, je peux faire un schéma.
Répondre
C
je voudrais bien les faire mais je ne comprends pas comment d'un rectangle de 27x35 tu arrives à 2 rectangles de 14 x 23... Tu peux m'éclairer ? Merci !!
Répondre
A
olala, en voyant la photo, j'ai cru que tu faisais la promo pour M P....d tellement elles ressemblent!!! trop bien!<br /> alors avec la charlotte aux spéculoos, j'ai presque tout mon menu! chic!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité