750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 janvier 2011

La Carbonnade Nippone

L'année 2011 sera-t-elle l'année de la chance ? Pour le découvrir, j'ai décidé de participer au  pour gagner, je l'espère, un Mijot'Cook de Seb.

concoursblogmijot

Le Mijot'Cook allie la tradition des longues cuissons mijotées à la modernité d'un appareil électrique autonome avec écran LCD, fonction Boost et tout et tout. Pour coller à cette image, j'ai créé une recette en partant de la classique carbonnade flamande, plat emblématique de la Belgique et du Nord de la France, et en lui insufflant des saveurs du pays du Soleil Levant dont la cuisine est de plus en plus fashion dans nos contrées (il n'est qu'à voir dans les rues de Lille le nombre de restaurants chinois qui deviennent japonais du jour au lendemain).

Bien sûr, préparer cette carbonnade nippone dans le Mijot'Cook, voilà le must. Snifff, je ne l'ai pas. Hélas, n'est pas Vatel qui veut, je n'ai donc pas osé le harakiri salvateur et me suis honteusement rabattue sur une banale et obsolète cocotte en fonte.

Ma Carbonnade Nippone

galette_070
La photo est sombre ? Eh, eh, c'est le ciel gris du Nord...

Ingrédients pour 3 aventuriers culinaires au sourire débridé par le plaisir :

  • 600 g de boeuf pour bourguignon
  • 400 g d'oignons
  • 50 cl de bière japonaise
  • 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja corsée
  • 2 tranches de pain d'épices
  • moutarde et wasabi
  • 9 champignons shiitake séchés
  • huile de sésame et shichimi (facultatifs)

Quelques précisions avant de commencer :

     - A défaut de bière japonaise, prenez de la bière chinoise, on la trouve plus facilement.
     - Le shichimi est un mélange d'épices qui remplace notre poivre sur les tables japonaises. On peut le remplacer par du poivre de Sichuan, faux poivre mais vraie saveur piquante et fruitée.
     - Le pain d'épices n'est pas du tout japonais, certes. Mais une carbonnade sans pain d'épices, c'est comme une carbonnade sans bière, Lille sans ses beffrois, Bruxelles sans l'Atomium. Impensable. Bon, les speculoos vont bien aussi mais ils ne sont pas plus nippons.
     - La quantité d'oignons peut paraître énorme par rapport aux autres recettes de carbonnade que vous lirez. C'est que j'ai découvert, enfant, la carbonnade chez mes grands-parents en Belgique. Pour ce plat, Grand-père était aux fourneaux et il répétait toujours : "Pour une viande goûteuse et une sauce onctueuse, il faut le même volume d'oignons que de viande". Le pauvre doit déjà se retourner dans sa tombe avec ce lifting apporté à sa recette, autant garder son précepte.

La Recette :

Tranchez le boeuf en petits bâtonnets comme pour une cuisson au wok (veillez à couper dans le sens perpendiculaire aux fibres pour une viande plus tendre). Faites mariner au moins une heure dans la sauce soja parfumée du gingembre. Egouttez la viande et faites revenir à feu vif dans un mélange d'huile neutre et d'huile de sésame. Quand tous les morceaux ont rissolé, ajoutez les oignons débités en petits dés (ou râpés au robot pour simplifier). Remuez bien.

Après 5 mn, versez la marinade et la bière. Ne salez pas. Tartiner généreusement de moutarde une tranche de pain d'épices, l'autre de wasabi avec retenue et posez-les toutes deux sur la viande. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à 2h. Une heure avant la fin de cuisson, réhydratez 15 mn les shiitake dans un bol d'eau bouillante. Rincez et émincez avant de les rajouter dans la carbonnade. Profitez-en pour goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement.

Suggestions de présentation :

Oubliées, les traditionnelles frites au gras de boeuf de ch'Nord ! Accompagnez plutôt ce plat japonisant de riz blanc. Une coupelle de shichimi sur la table permettra à chacun de pimenter sa viande. Et les plus téméraires parsèmeront sur leur bol de viande des paillettes d'algues nori. Un petit air marin qui rendra cette carbonnade nippone plus friponne !

galette_087

Les deux autres convives à ma table étaient des ch'tis pur souche, mangeurs de carbonnades flamandes depuis l'enfance. Voici leur avis devant leur bol vidé : "Ch'étot bin bon, tin plat ! Eut' carbonat', ch'étot nin eun' carbonat' mais ch'étot quind même eun'carbonat'." Traduction : "Il était délicieux, ton plat ! Ta carbonnade, ce n'était pas de la carbonnade mais c'était quand même de la carbonnade." Eh oui, on retrouve dans cette version asiatique le fondant du boeuf cuisiné à la bière, l'onctuosité incomparable de la sauce brune mais chamboulés par d'agréables et insolites saveurs exotiques.

Ouf ! Ma recette kamikaze a bien atterri, me voilà rassurée. Enfin, presque. Reste à attendre le verdict du jury du concours. Je croise les baguettes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop bien cette adaptation, j'aime beaucoup.
Répondre
E
Quelle concurrence ! Non je dirais plutôt quel beau partage ! Il ne me manque plus que ce Mijot'cook pour préparer ce plat ... <br /> Bonne journée
Répondre
C
elle me plait cette recette et moi je ne connais pas !
Répondre
F
BELLE recette, je suis sure que tu as tes chances pour le concours:)
Répondre
S
coucou Ciorane<br /> et bien tu mérite haut les baguettes de gagner, car elle est bien ficelée ta carbonade Japonaise!! et je suis bien emballée par cette recette !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité