750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 janvier 2011

Mini-cookies salés à la carotte caramélisée

La recette s'inspire de mes cookies de carotte avec beaucoup de légumes et peu d'huile . Bon, j'en aurais bien fait aussi à la betterave mais ma fille n'en a pas trouvé de crues sur le marché. Alors, partons pour 180 mini cookies (2,5 à 3 cm) tout moelleux, déclinés en 6 parfums : graines de pavot ou sésame, gingembre, cumin, curry et raz el hanout.

Mini cookies salés à la carotte caramélisée et épices variées

cookies_carottes

Sur la plaque de mon four, j'ai pu mettre une trentaine de cookies. Comme il est à chaleur tournante, j'ai fait 3 fournées de 60 cookies chacune. Les carottes ayant été caramélisées la veille, il m'a fallu, le jour J, 1h30 pour préparer ces 180 mini-cookies. Cuits le jour-même, ils sont bien meilleurs !

cookie_carottes

La veille, donc, préparez les carottes (enfin, on peut le faire le jour-même mais il faudra attendre qu'elles refroidissent avant de préparer les cookies) :

1,7 kg de carottes épluchées - 8 cuillères à soupe d'huile - 6 cuillères à soupe de sucre

Râpez les carottes à la grille moyenne. Faites-les revenir à feu vif avec l'huile en remuant (avec une grande poêle de 31 cm de diamètre, j'ai pu le faire en deux fois seulement). Quand elles sont chaudes, saupoudrez de sucre et laisser caraméliser quelques instants. Laissez refroidir. On obtient en définitive 1,5 kg de carottes presque cuites (non, je n'en ai pas mangé, c'est l'évaporation de l'eau de végétation, il me semble...).

Pour chacune des 3 fournées de 60 mini cookies (à multiplier donc par 3 pour 180 cookies) :

500 g de carottes caramélisées - 300 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 2 cc de sel - 4 oeufs


Saupoudrez la farine, la levure et le sel sur les carottes et enrobez-les de poudre blanche (en fait, c'est plus facile à la main qu'à la cuiller). Incorporez ensuite les oeufs puis déposez des noix de pâte sur la plaque du four.

Parsemez les cookies de graines de pavot ou de sésame au choix. Pour les parfumer avec des épices, gingembre, cumin, curry et raz el hanout ou autre, mieux vaut les incorporer dans la pâte avant les oeufs, à raison de 3 cuillères à café pour 30 cookies, le mélange sera plus homogène.

Cuisson 10 mn à 200°C. Je vous conseille de les laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu te recycles, tu vas faire traiteur ? Non parce que là ce sont des idées en or pour les buffets de printemps !!!
Répondre
S
De l'imagination et du BOULOT !
Répondre
S
Quelle couleur éclatante!
Répondre
B
Ça c'est une recette alléchante et pratique que je vais garder en tête pour un futur apéro!
Répondre
P
Sympa , j'aime bien ? a tester.<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité