750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 février 2011

Muffins Carambar - Chicorée

Les recettes avec des Carambar ne manquent pas sur les blogs culinaires. Mais qui sait que le Carambar est né à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue lilloise, et que l'usine s'y trouve toujours ? Eh oui, c'est le Nord qui a donné cette gourmandise que les dentistes adorent !

Mes ch'ti muffins Carambar et chicorée

muffins_carambar

Ingrédients pour 12 ou 13 muffins : 200 g de farine - 30 g de sucre (ou +) - 1/2 paquet de levure chimique - 2 oeufs - 12 cl de lait - 60 g de beurre - 2 cc de chicorée liquide - 15 carambar + 1/2 par muffin.

La chicorée, encore un produit du Nord, accentue la couleur et la saveur caramélisée des muffins. Si vous préférez, vous pouvez la remplacer par un peu de Maroilles fondu, c'est vous qui voyez.

Commencez par faire fondre 15 carambar dans le lait, à feu doux. Ajoutez le beurre et laissez refroidir. Mélangez les éléments secs d'un côté : farine, sucre et poudre levante. De l'autre côté, battez les oeufs avec la chicorée et le lait carambaré. Réunissez le tout en trois coups de cuiller à pot.

Remplissez vos moules à muffins et déposez un demi-carambar sur chacun. Cuisson 17 mn à 200°C (selon le bon vouloir de votre four).

muffin_carambar

Eh oui, pas la peine de mettre le demi-carambar au coeur de la pâte car, durant la cuisson, il coule lamentablement au fond du moule. Encore la faute à Archimède, cette affaire ! Evitez donc les moules en dur (1ère photo), j'ai testé pour vous et le démoulage est fort périlleux. Pas de soucis avec des caissettes en papier (2ème photo). Quant aux moules en silicone, je ne sais pas. Mon four est raciste et refuse toute entrée de ce matériau sur son territoire.

Pour une autre version du Carambar en dessert :

Petits pots de crème au carambar crousti-fondante

creme_carambar

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super rigolo ses petites figurines!!
Répondre
E
Super rigolo tes minis carambars. Je crois qu il me reste encore du maroilles...<br /> A bientot.
Répondre
P
Je prends note :D
Répondre
C
avec de la chicorée ? hummmm ... au petits bonheurs et je ne m'y trompe pas !
Répondre
M
çà me parle, çà!!!!<br /> si j'en fais au maroilles je t'en enverrai,LOL!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité