750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 mars 2011

Furikake recette - maison

Vous ne connaissez pas le furikake ? Ah, vous ne faites pas de bento ! Le furikake est un assaisonnement tout prêt que les Japonais mettent dans leur riz, il en existe de multiples variantes. Bien sûr, on le trouve dans les boutiques asiatiques ou sur le net mais rien n'empêche, rien ne m'empêche d'en préparer une version maison plus économique en suivant l'inspiration du placard.

Mon Furikake maison

furikake

J'ai juste fouillé ma cuisine en sortant tout ce qui m'évoquait le Japon : algue nori, thé vert sencha, sésame et puis du pavot pour la couleur car je n'avais pas de sésame noir (mais depuis, ma soeurette Cioranette est passée me voir...).

Ingrédients : 1 volume d'algues nori - 1 de thé sencha - 3 de graines de sésame - 2 de graines de pavot (ou sésame noir)

Tout d'abord, faites sécher les algues et les feuilles de thé au four, 10 mn à 170°C ou, plus simplement, glissez-les dans le four éteint après la cuisson d'un autre plat. Les graines de sésame grilleront, elles, dans une poêle à sec comme pour la préparation du gomasio. Emiettez les algues avec les doigts pour en garder des petits morceaux, passez le thé au moulin à café ou mixeur, pilez grossièrement les graines de sésame au mortier. Mélangez le tout avec le pavot. Si vous trouvez le goût de ce furikake trop fort, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

furikake_riz

Le furikake s'emploie saupoudré sur le riz ou, ce que je préfère, mélangé au riz encore chaud. Et voilà comment donner à un bento un air nippon de quat'sous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Super, mes enfants, fans de "furikaké pokémon "venant d'épuiser le stock envoyé par ma belle-sœur nipponne, je cherchais une solution non onéreuse. Et la nouvelle version maison est bien appréciée par toute la famille. merci.
Répondre
V
Très bonne idée le furikake maison, j'y ai jamais pensé. Et c'est clair, c'est plus économique.<br /> <br /> Merci pour cette recette. ;-)
Répondre
E
Une découverte pour moi ce furikake!
Répondre
S
Ce furikake m'avait échappé ! Evidemment, je ne savais pas de quoi c'était fait. Une question me traverse l'esprit : porte-tu un kimono de temps en temps lorsque tu as des invités ?
Répondre
C
décidément pour en savoir plus sur la cuisine japponaise il faut passer par chez toi ! merci pour cette nouvelle recette.<br /> Bisous et belle journée
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité