750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 avril 2011

Le plat-de-côtes de boeuf de Nat

Les blogueuses culinaires proposent parfois des plats d'autres blogueuses, je l'ai déjà fait. Et puis, il y a les recettes envoyées via mail par des lectrices sans blog. Pour ma part, je trouve sympa de les cuisiner et les partager ainsi sur le net. 

Aujourd'hui, je vous présente donc deux recettes de Nat avec du plat-de-côtes de boeuf, viande économique qui devrait me plaire ... sauf que les enfants ont grandi, quitté la maison et pour moi toute seule, c'est un peu trop. Mais je pense que ces idées pourraient intéresser plus d'une mère de famille.

Les deux recettes de plat-de-côtes de boeuf de Nat :

"J'utilise le plat-de-côtes de boeuf qui, hors saison du pot-du-feu, est vraiment pas cher et puis, même en hiver, ça change :

version 1 : Boeuf Tomate

2 morceaux de plat-de-côtes
une boite 4/4 de tomates pelées (ou quelques tomates fraîches)
un oignon haché
2-3 gousses d'ail
quelques feuilles de laurier (ou autre, thym ... ce qu'on a sous la main !)
sel poivre

Faire revenir à feux doux en cocotte le plat-de-côtes sur toutes les faces (si vraiment peu gras, ajouter une c à s d'huile mais en général pas besoin). Au moment de la dernière face, ajouter l'oignon pour qu'il devienne fondant puis le reste des ingrédients et une demi-boîte de conserve d'eau. Fermer la cocotte : cuisson 30mn en cocotte tournante ( peut se préparer la veille si on veut dégraisser la sauce)

version 2 : Bœuf en gelée

3 morceaux de plat-de-côtes
1 litre de gelée au madère ( deux sachets tout prêts ou 1 litre d'eau + 1 cubor + 3 c à s de madère + 3 gr d'agar-agar
un bouquet de persil haché
un court bouillon (soit tout prêt, soit une carotte, un oignon, quelques aromates)

Faire cuire le plat-de-côtes en cocotte tournante 30 mn au court bouillon, sortir et laisser refroidir. Couper des petits morceaux dans le sens des fibres de la viande en dégraissant à mesure. Mélanger la viande et le persil, saler un peu éventuellement. Préparer la gelée. Mettre un demi-centimètre de gelée dans le plat, faire prendre (pour aller plus vite, je mets le plat dans une bassine d'eau avec des glaçons). Mettre un tiers de viande/ persil, un tiers de gelée restante, faire pendre, et procéder idem pour le reste.
On peut aussi mettre d'avantage de gelée (un demi-litre) et ajouter une boite de macédoine (ou équivalent en quantité)."

J'espère que ces recettes de Nat vous inspireront.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour et merci pour la recette « Bœuf tomate » car je ne savais pas comment faire cuire le plat-de-côte <br /> <br /> Je l’ai mis 1h dans une cocotte en fonte et c’et Super bon merci encore pour votre recette
Répondre
T
1000 mercis pour cette recette c'est effectivement peu cher donc nous en avons prit et y'avait une promotion ! Nous apprenons à cuisiner et le pot au feu es totalement hors de question vu que nous n'avons pas tous les ingrédients nécessaires à la longue liste... donc merci pour la 1ère recette qui nous conviendra à merveille pour ce week-end !
Répondre
D
merci du partage des recettes :) même si on a pas de blog on peut tout à fait mettre des commentaires vu que tout le monde peut cuisiner et cuisine chez soi ! et moi j'aime mettre des commentaires, je ne me force pas et quand on a la passion pour la cuisine on aime commenter les plats c'est sûr ^^ <br /> belle fin de journée :)
Répondre
S
précision concernant mon précédent com en réaction à celui de Nadine : ma dernière phrase " on préfère les anonymes pcq..." je l'ai écrite par dérision et pas du tout pour peiner les personnes qui n'ont pas de blog, bien au contraire !<br /> bise.
Répondre
L
voilà et d'une une recette intéressante et de deux un débat intéressant...<br /> les anonymes sont le coeur de la lecture d'un blog, ces petits secrets, ces petites cachettes de mots, laissés, accordés...<br /> le blog devient comme partout une affaire de communication, avec des courses à tout...<br /> Tu sais que je n'aime pas ça !<br /> alors j'adore que des personnes charmantes t'offrent leur recette, comme ça en aparté, car tu le mérites bien
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité