Un riz au lait tout froid, des mirabelles toutes chaudes, des baies roses qui pimentent le tout. Trop simple pour faire une recette mais tellement bon que j'ai eu envie d'en faire un billet. A vous de voir ce que vous en ferez !

riz-lait-mirabelles

Pour le riz au lait, onctueux et vite cuit sans brûler, c'est comme d'habitude : 180g de riz rond mis à tremper à l'eau froide durant 1h, 2h ou plus. Rincez, égouttez et cuisez dans 1 l de lait pendant 15 mn, c'est tout. Laissez gonfler le riz dans la casserole puis ouste, au réfrigérateur ! J'oubliais : les becs sucrés sucreront. Perso, le sucre des fruits me suffit.

Pour les mirabelles, dénoyautez, coupez en deux et placez-les face coupée sur le fond d'une grande poêle bien chaude avec un peu de beurre. En 3 ou 4 mn à feu vif, elles caramélisent déjà. Retournez-les pour une dernière minute et hop, jetez-les brûlantes sur le riz au lait bien froid.

La touche finale : quelques baies roses écrasées avec le dos d'une cuillère à café sur une soucoupe.

riz-lait-mirabelle

EDIT du 24 sptembre : Mille fois mieux qu'avec du riz au lait, je vous conseille de poser ces mirabelles sautées sur un lit de préparation au mastic libanaise. Une des mille et une merveilles du Moyen-Orient !