750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 mai 2014

Bentô kawaii. Ou non.

Pas de pont au boulot mais deux bentô seulement. On fera mieux la semaine prochaine !

Bentô tout faux

bento1

Ce bentô du lundi a été préparé le dimanche soir. Sur un lit de salade verte, de faux sushis bricolés maison :

Je trempe au préalable du vulgaire riz rond pendant 1 h afin de réduire son temps de cuisson à l'eau bouillante. Une fois égoutté, je l'arrose d'une giclée de vinaigre blanc plus une pincée de sucre et le laisse refroidir étalé dans une assiette. Il est ensuite pressé dans un moule à riz qui forme 3 briques blanches à la fois. Ne reste plus qu'à recouvrir d'une tranche de saumon fumé collé à l'aide d'un pois de wasabi et d'enrouler le tout d'une tige de ciboulette.

Entre les sushis, des radis roses fendus en quatre, garnis de lamelles de gingembre mariné et de persil haché.

Pour le dessert, non, ce ne sont pas des plaquettes de beurre mais un reste de crème anglaise industrielle chauffée avec de l'agar-agar. Faux sushis et fausse pannacotta ! Et pour fruiter mon bentô, rien de tel qu'une poignée de fruits rouges surgelés ajoutés le matin même.

Bentô Hello Kitty

bento-hello-kitty1

Jouer à la dînette le midi, c'est facile, il suffit d'additionner des boîtes et couverts Hello Kitty pour enfants. Grâce aux trouvailles des soldes ou des brocantes (la petite boîte rose), pas besoin de casser sa tirelire. Il y en a juste pour quat'sous, euh, 4 €.

La grande boîte contient un taboulé de quinoa sur ma sempiternelle salade verte (Ciorane, la lapine !) : Quinoa cuit + tomate + radis + cacahuètes concassées + jus de citron + zaatar (mélange libanais de sumac, thym et sésame)

Dans la petite boîte, de l'ananas de conserve + raisins secs + jus de la boîte en gelée d'agar-agar, parfumé d'eau de fleur d'oranger. Sans oublier la déco, des petits dauphins en sucre bleu.

bento-hello-kitty

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les faux sushis vite faits,moi j'aime ça !<br /> <br /> mais faut retrouver la boîte à quinoa... et m'équiper en épices ! <br /> <br /> Wasabi ça se trouve, mais je vais encore râler en regardant ta recette suivante<br /> <br /> <br /> <br /> fait cuire hier les grains d'amarante dont je peine à supporter l'odeur. Des boules de vitamines parait-il alors je vais essayer de les transformer en dessert genre semoule
Répondre
M
Ils sont vraiment chouettes et très jolis, ça donne envie !<br /> <br /> Bises, bon dimanche !
Répondre
K
Très sympa ces bento !
Répondre
B
Je ne sais pas pourquoi, mais je t'imagine dans un boulot très sérieux, à déballer des bentos Hello Kitty pour le déjeuner.....<br /> <br /> en tous cas j'admire.....quand je mangeais au boulot c'était plutôt sandwich ou soupe chauffée au micro ondes.....
Répondre
M
tiens toi aussi tu as bossé le 9 et le 10?? bienvenue au club!.....marrantes tes " plaquettes de pas beurre, on s'y tromperait....<br /> <br /> je répond à Liochka au passage.....avec du jus de fruit il faut chauffer 2g d'agar pour 1/2 litre de préparation comme suit......mettre 2g d'agar dans 5cl d'eau , bien dissoudre puis porter à ébullition douce 2mn puis couper le feu et verser 45cl de jus de fruit en fouettant vivement.....verser dans les moules...c'est fait!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité