Ce gâteau est hyper fondant malgré une faible dose de beurre, 80 g seulement pour 4 oeufs. Le secret : une énorme quantité de carottes. Et pour plus de gourmandise, du miel et des amandes !

gateau-carotte-amande

400 g de carottes épluchées - 80 g de beurre - 100 g de miel - 4 oeufs - 100 g de poudre d'amande - 140 g de farine -1 paquet de levure

Râpez fin les carottes ou passez-les en morceaux au mixeur. Mélangez-les avec le beurre fondu, le miel (tiédi au préalable s'il n'est pas liquide), les jaunes d'oeuf. Puis incorporez la farine et la levure.

Battez les blancs en neige. Détendez la pâte avec une cuillerée de blancs puis ajoutez le reste délicatement.

Versez dans un moule à manqué et enfournez à 180°C à 16h25.

gateau-carottes

 16h25, c'est ce qu'il y a écrit sur mon petit papier pense-bête. Un papier qui porte bien son nom car, bêtasse, je n'ai pas noté l'heure de sortie du four. Cette recette en retard date de début août et j'ai totalement oublié la durée effective de cuisson.

Avec l'expérience de ce genre de gâteau à base de carotte, je dirais un bon 45 mn. Aussi bien, je vous fait confiance si vous testez cette recette, vous êtes bien capable de voir quand un gâteau est cuit, non ?

Bien sûr, une blogueuse avec un vrai sens professionnel aurait tout recommencé, chronomètre en main. Hélas pour vous, je ne suis qu'une blogueuse de quat'sous. En plus, ma balance raconte que je mange bien assez de gâteaux comme cela. Désolée...