750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 août 2015

Poulet farci à la semoule de couscous

L'occasion fait le larron. Et la promo fait la recette, rajoute la blogueuse culinaire.

En voie de péremption, j'avais trouvé dans mon hypermarché un poulet fermier bradé à 4 €, un beau poulet d'Auvergne Label Rouge. Arrivée dans ma cuisine, je me suis souvenue de la (très mauvaise) blague auvergnate d'Hortefeux alors, bien sûr, il fallait que j'accommode mon poulet d'Auvergne à la mode marocaine.

Là, m'est revenu le souvenir d'un poulet farci au couscous en cocotte saveur concocté par Irisa de Cuisine et Couleurs. Belle idée ! Je l'ai reprise à mon compte en choisissant une cuisson plus banale dans un plat à gratin, avec beaucoup plus d'épices puis de la semoule parfumée de citron confit et de pétales de rose séchés. 

poulet-farci-semoule

Pour cette recette, il vous faut :

  • Un bon, gros poulet fermier d'Auvergne
  • Une marinade : 2 cs d'huile d'olive - 1 cs de miel liquide - 1 cc de chaque épice : cumin, carvi, gingembre, curcuma, cannelle, moutarde en poudre (certes, la moutarde en poudre est plus anglo-saxonne que marocaine mais elle apporte une sympathique petite note piquante et acidulée et puis, j'ai des flacons à vider, l'occasion fait le larron, etc...)
  • Une farce : 200 g de semoule - 1 cs d'huile d'olive - 2 cs de pétales de rose séchés - 1 citron confit au sel - 3 cs d'eau de rose - 2 cs de persil plat haché

Au moins 6 h avant la cuisson, mélangez les éléments de la marinade et enduisez-en le poulet. C'est un peu dégoûtant mais mieux vaut y mettre les mains et le masser de toutes parts pour que les épices parfument bien la chair du poulet. Laissez mariner au frais.

1h30 avant le repas, préparez la semoule. Je tiens la méthode de ma soeur qui la tenait d'une Tunisienne, c'est dire qu'elle est bonne :

Dans un petit saladier (ou un grand bol), salez la semoule et mélangez-la avec l'huile. Laissez reposer 10 mn. Versez alors de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle affleure à peine la semoule (ou alors, suivez les indications précises du fabricant de la semoule pour la dose d'eau. Moi, ça me fatigue de tout mesurer...). Couvrez d'un torchon propre plié en deux puis d'un couvercle ou d'une assiette. Laissez gonfler 10 mn puis égrenez la semoule avec une fourchette. Ou égrainez-la directement à la main.

A ce stade, pour servir d'accompagnement à un couscous classique, il suffit de la faire réchauffer dans une grande poêle en la remuant régulièrement à la spatule. Vous obtenez alors une semoule aérée parfaite.

Pour notre poulet farci, pas besoin de poêle. Pendant le gonflement de la semoule, vous aurez haché la peau du citron confit et le persil. Mélangez-les à la semoule égrenée avec les pétales de rose, l'eau de rose et du poivre en quantité.

Farcissez alors le poulet en tassant bien régulièrement la semoule avec le dos d'une grande cuillère. Les esprits pointilleux coudront la peau du poulet afin que la farce ne s'en échappe point. Perso, je lui ai laissé le ventre ouvert à tous vents.

Enfournez le poulet à 200°C pour le saisir. Quand il est doré à point, baissez à 180°C et comptez 1 h de cuisson en tout.

Pour vérifier la cuisson du poulet sans thermomètre à viande, il suffit de séparer un peu la cuisse de la carcasse, la jointure ne doit plus être rosée mais blanche :

poulet-farci-couscous

Avec les pattes écartées de la sorte, ma fille Yunilov trouvait que le poulet semblait suivre les indications de Véronique et Davina, tou tou you tou... (mais comment peut-elle connaître la musique de Gym Tonic puisqu'elle n'était même pas née à l'époque et que je n'ai jamais mais jamais fait d'aérobic ???)

Ainsi apprêté, le poulet est à la fois doré et parfumé. La semoule reste moelleuse avec un goût agréable de citron même si la rose n'est pas franchement détectable.

Chez moi, tout le monde aime la semoule nature mais les amateurs pourront la noyer dans une sauce tomate ou accompagner ce poulet d'une ratatouille pleine de jus.

Un grand merci à monsieur Hortefeux et à Irisa pour cette succulente inspiration !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir à toi et bonsoir aux lectrices<br /> <br /> Comme promis ,je viens te rendre compte de mon repas<br /> <br /> Façon de procéder;;;<br /> <br /> 1 Au lieu de masser MR le Poulet bio, j'ai mis toute ma farce SOUS la peau.<br /> <br /> Je procède toujours ainsi, car la viande se parfume, alors que SUR la peau, c'est perdu, car l'on ne mange pas cette dernière.<br /> <br /> Si la manipulation peut présenter de l'intérêt, , je suis rendre service en l'expliquant<br /> <br /> 2 Je n'ai mis que 4 c de roses, car mon eau de rose est extrêmement forte<br /> <br /> 3 Les boutons nous ont gênés à la dégustation. Si l'on veut en profiter, une solution ,les mixer et en garder quelques uns en déco<br /> <br /> 4 J'ai mis pas mal de beurre( à la place de l'huile d'olive) comme dans ma recette de coucous, afin de rendre moelleuse cette semoule, surtout que 200gr, c'est plus que compressé)<br /> <br /> 5 Je supprime toujours le miel sur les peaux ,pour les longues cuissons, car cela facilite la carbonisation<br /> <br /> 6 Je maintiens::ou c'est rose, ou c'est citron, mais pas les deux, et j'ajoute que cela n'engage QUE MOI<br /> <br /> Que dire au final<br /> <br /> Je garderai mes roses pour des décos, puisque ma bouteille rempli amplement ses fonctions<br /> <br /> Que je referai cette recette avec plaisir mais pour des "avertis" car le goût peut ne pas plaire à la majorité.<br /> <br /> Voilà, je me suis exprimée en toute liberté <br /> <br /> Pardon pour ce long point de vue, mais j'avais promis à Ciorane <br /> <br /> d'intervenir. Bien amicalement à chacune. Chris 06
Répondre
G
j'ai eu peur, j'ai cru que tu répugnerais à mettre les mains dans tes préparations!<br /> <br /> <br /> <br /> pas suivi pour Hortefeux, mais cette recette parait savoureuse. LE temps de cuisson du poulet ne rend-il pas un peu la graine collante ?
Répondre
S
4 euros le poulet fermier! J'ai seulement fait du poulet farci au riz et c'était très bon. Une amie m'a déjà vanté les mérites de celui farci aux couscous. Et puis tu me donnes envie d'ajouter de l'eau de rose dans les préparations salées aussi.
Répondre
M
originalité rime avec poulé....<br /> <br /> merci Ciorane , doublement car aussi la recette du vrai couscous tunisien et çà va m'être utile!
Répondre
I
J'avais même pas vu que tu avais repris cette recette ! C'est surtout amusant à préparer ! l'idée du citron confit m'est venue trop tard, c'est sûr que c'est bien adapté et ajoute aux saveurs
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité