750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 septembre 2015

Far aux mirabelles et aux poires

A la Braderie de Lille, on ne vend pas que des vieilleries : j'y ai trouvé des mirabelles toutes belles, venues en camion de leur village du côté de Verdun. Le week-end ayant été quelque peu arrosé, un temps ch'ti mais aussi breton, j'ai choisi de les cuisiner en far. Et pour ne pas y mettre toutes mes jolies mirabelles, je les ai complétées avec des poires.

far-mirabelle-poire

Pour un énorme, énoooorme far breton-lorrain :

1 l de lait - 300 g de mirabelles - 4 poires - 250 g de farine - 90 g de sucre - 5 oeufs - 60 g de beurre salé

D'après ce que j'en ai compris, on garde les noyaux des pruneaux dans le far traditionnel. J'ai donc fait de même avec mes mirabelles pour encore mieux garder leur saveur à la cuisson. Evidemment, vous pouvez préférer un far de taille plus raisonnable en divisant par deux les quantités (prenez alors 3 oeufs).

Beurrez généreusement votre plat à gratin. Faites chauffer le lait avec le reste du beurre.

Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre. Faites-y un puits où vous cassez les oeufs avant de les incorporer. Versez peu à peu le lait chaud et délayez la pâte.

Versez dans le plat  gratin. Parsemez des mirabelles juste nettoyées, elles coulent, puis des poires coupées en lamelles, elles flottent. Enfournez à 180°C pour 45 mn de cuisson environ.

clafoutis-mirabelles-poire

Le parfum subtil des mirabelles et le fondant des poires apportent du raffinement à la pâte plutôt rustique du far, un délice !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bon juste la taille qu'il faut, très bien avec les mirabelles entière, dans un coin j'ai ajouté des nectarines. Par contre ça manque un peu de fruits et de sucre. Je pense que ce serait meilleur avec du sucre vanillé.
Répondre
C
150 grammes de sucre étaient parfaits car les prunes n'étaient pas trop sucrées. J'ai même rajouté deux pèches qui commençaient à se plisser. Très bon, il en reste un petit bout car faut dire que pour trois, ça fait un sacré gâteau mais le matin au petit déjeuner, c'est vraiment pas mal!
Répondre
C
Oups il manque la quantité le sucre dans les ingrédients! J'ai mis 150 gr. Je teste donc . On verra à la dégustation car le far est en train de cuire. Et j'ai remplacé les mirabelles par des prunes jaunes car il n'y en avait plus dur le marché. Bonne journée!
Répondre
B
miaaaaam ça j'adore, je garde la recette !!
Répondre
M
si je peux me permettre:le far breton faut le faire avec de la farine de sarrasin....quant au breton-lorrain lillois, ma foi de la farine blanche çà le fera.....ah j'imagine les odeurs et les saveurs des mirabelles et des poires ....j'essaierais bien....Faut que j'invite une copine goinfre^^
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité