A la Braderie de Lille, on ne vend pas que des vieilleries : j'y ai trouvé des mirabelles toutes belles, venues en camion de leur village du côté de Verdun. Le week-end ayant été quelque peu arrosé, un temps ch'ti mais aussi breton, j'ai choisi de les cuisiner en far. Et pour ne pas y mettre toutes mes jolies mirabelles, je les ai complétées avec des poires.

far-mirabelle-poire

Pour un énorme, énoooorme far breton-lorrain :

1 l de lait - 300 g de mirabelles - 4 poires - 250 g de farine - 90 g de sucre - 5 oeufs - 60 g de beurre salé

D'après ce que j'en ai compris, on garde les noyaux des pruneaux dans le far traditionnel. J'ai donc fait de même avec mes mirabelles pour encore mieux garder leur saveur à la cuisson. Evidemment, vous pouvez préférer un far de taille plus raisonnable en divisant par deux les quantités (prenez alors 3 oeufs).

Beurrez généreusement votre plat à gratin. Faites chauffer le lait avec le reste du beurre.

Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre. Faites-y un puits où vous cassez les oeufs avant de les incorporer. Versez peu à peu le lait chaud et délayez la pâte.

Versez dans le plat  gratin. Parsemez des mirabelles juste nettoyées, elles coulent, puis des poires coupées en lamelles, elles flottent. Enfournez à 180°C pour 45 mn de cuisson environ.

clafoutis-mirabelles-poire

Le parfum subtil des mirabelles et le fondant des poires apportent du raffinement à la pâte plutôt rustique du far, un délice !