Pour fêter la Saint-Valentin, j'ai voulu un gâteau aux couleurs de l'amour, tout rose. J'y ai donc mis 10 cl de sirop de rose bien fushia et des framboises (surgelées parce que, si l'on aime la Terre, on mange des fruits de saison). Bien sûr, j'ai alors zappé le sucre car l'amour sucraillé est écoeurant.

Ensuite, le romantisme, c'est bien beau mais l'amour vire rapidement à l'ennui sans un peu de péché. J'ai alors croqué la pomme et mis quelques quartiers dans mon gâteau.

Le résultat après passage au four : un gâteau tout marronnasse sans aucun attrait. Pourtant, la pâte avant cuisson était d'un rose fluo éclatant. Hélas, cette couleur alléchante n'a pas résisté à la chaleur.

Eh oui, c'est cela l'amour : on débute notre histoire avec de belles idées, de beaux principes mais à l'épreuve du temps, la relation se transforme, elle vit sa vie et ce n'est pas plus mal. Parce que, voyez-vous, mon gâteau d'amour est aussi moche qu'il est bon : une pâte fondante en bouche, le doux fruité de la pomme réveillé par l'acidulé des framboises, un léger parfum de rose, pas trop de sucre, le bonheur en bouche !

Et si son aspect affreux vous rebute, pas de souci, dégustez-le dans le noir...

gateau-saint-valentin

150 g de farine - 120 g de beurre - 3 oeufs - 10 cl de sirop de rose - 1 grosse pomme - 2 poignées de framboises surgelées - 1 paquet de levure

Habituellement, dans un gâteau où les blancs sont battus en neige, on fouette les jaunes avec le sucre. Dans ma recette, pas de sucre en poudre mais juste le sirop de rose. Et je peux vous dire que le mélange avec les jaunes donne une chose totalement liquide et étrange. Mais bon, c'est de l'expérimental. Comme toute relation d'amour....

Dans le mélange sirop de rose-jaunes d'oeuf, ajoutez le beurre fondu mais pas chaud. Jetez par dessus toute la farine d'un coup, avec la levure. Touillez, touillez et, peu à peu, la farine s'incorpore à la pâte toute rose. Terminez par les blancs en neige.

Ajoutez alors les framboises surgelées et la pomme débitée en dés. Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 180°C. Au bout de 30 mn, le gâteau est encore bien liquide mais déjà bien brun. Baissez alors le thermostat à 150°C pour 20 à 30 mn de cuisson supplémentaire.

gateau-amour

     Ciorane