Après avoir testé les brownies à la betterave, les Pinkies, je n'étais pas trop ravie du résultat, le goût de légume étant trop présent dans ce gâteau sucré. Mais qu'à cela ne tienne ! Eh, eh, il suffit de faire un brownie salé où la saveur de la betterave ne détonnera pas. Surtout en y ajoutant du roquefort bien puissant.

Voici donc, en exclusivité mondiale, les Pinkies salés pour un apéritif qui dépote, un pique-nique qui secoue ou un repas sur le pouce sans ennui :

pinkies-betterave

Ce brownie est d'un moelleux extraordinaire grâce à la grande quantité de betterave et de roquefort. Bon, maintenant, c'est le goût du roquefort qui est un peu trop fort. Pour les palais délicats, il suffit d'en remplacer la moitié par un fromage de consistance comparable comme de la feta. Ceci, afin de garder la texture toute douce du pinkie :

pinkie-betterave

600 g de betterave crue - 200 g de roquefort (ou 100 g de roquefort + 100 g de feta) - 10 cl de crème épaisse - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 cc de carvi - graines de nigelle (facultatif)

Les betterave sont pesées épluchées. Mixez-les finement au robot. Rajoutez dans le bol de l'appareil le roquefort. Mixez. Faites de même avec la crème puis les oeufs.

Versez dans un saladier. Saupoudrez de la farine, du carvi et 1cc de poivre moulu. Pas besoin de sel avec le fromage. Mélangez le tout.

Versez dans un moule rectangulaire à brownie. Parsemez, si vous l'aimez, de nigelle. Enfournez à 200°C pour 40mn environ. Servez tiède ou froid.

pinkies-betterave-rouge

               Ciorane