750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 août 2016

Pinkies salés à la Betterave et au Roquefort

Après avoir testé les brownies à la betterave, les Pinkies, je n'étais pas trop ravie du résultat, le goût de légume étant trop présent dans ce gâteau sucré. Mais qu'à cela ne tienne ! Eh, eh, il suffit de faire un brownie salé où la saveur de la betterave ne détonnera pas. Surtout en y ajoutant du roquefort bien puissant.

Voici donc, en exclusivité mondiale, les Pinkies salés pour un apéritif qui dépote, un pique-nique qui secoue ou un repas sur le pouce sans ennui :

pinkies-betterave

Ce brownie est d'un moelleux extraordinaire grâce à la grande quantité de betterave et de roquefort. Bon, maintenant, c'est le goût du roquefort qui est un peu trop fort. Pour les palais délicats, il suffit d'en remplacer la moitié par un fromage de consistance comparable comme de la feta. Ceci, afin de garder la texture toute douce du pinkie :

pinkie-betterave

600 g de betterave crue - 200 g de roquefort (ou 100 g de roquefort + 100 g de feta) - 10 cl de crème épaisse - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 cc de carvi - graines de nigelle (facultatif)

Les betterave sont pesées épluchées. Mixez-les finement au robot. Rajoutez dans le bol de l'appareil le roquefort. Mixez. Faites de même avec la crème puis les oeufs.

Versez dans un saladier. Saupoudrez de la farine, du carvi et 1cc de poivre moulu. Pas besoin de sel avec le fromage. Mélangez le tout.

Versez dans un moule rectangulaire à brownie. Parsemez, si vous l'aimez, de nigelle. Enfournez à 200°C pour 40mn environ. Servez tiède ou froid.

pinkies-betterave-rouge

               Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ici c'est la betterave qu'on n'aime pas vraiment, je préfère de loin mettre une courge quelconque :) bisous !! bonne semaine
Répondre
G
et c'est la betterave qui donne la couleur chocolat ?!<br /> <br /> le roquefort m'enroue un peu (pénicilium fait sur moisissure de pain) mais je peux faire un écart ;) et j'ai bon espoir que quelques betteraves grossissent au potager
Répondre
L
Une exclusivité intergalactique tu veux dire !!! Je n'aimais pas la betterave, jusqu'à ce qu'une amie m'en fasse goûter une faite maison récemment. Et ça me chatouillait l'envie de la cuisiner, j'ai découvert la saveur terreuse de la betterave pas cuite industriellement. Je suis une adoratrice du dieu Roquefort (ma couleur locale à moi c'est le Sud). Et l'idée de la noix Nicole, franchement c'est top. Cette recette est vraiment innovante, pas seulement du sucré revisité komidiz en salé. Bravo et encore bravo Ciorane !
Répondre
N
je vais très vite tester cette recette des plus originales...Peut-être y ajouterai-je des noix...(pour retrouver le mariage roquefort-noix tellement harmonieux). Merci et très bonne soirée
Répondre
I
La photo donne très envie, comme c'est joli ces petits cubes tout roses. Par contre, aucune chance que j'essaie car pour ma part, comme dans ton entourage si je m'en souviens bien, je n'aime pas du tout le fromage :-( Alors du Roquefort, en plus !!! Dommage, hein ? Je laisse ma part cette fois-ci ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité