Non, non, ce n'est pas une tarte au chou-fleur, c'est juste le fond de tarte qui est fait à base de chou-fleur au lieu de farine. Un fond de tarte sans gluten pour ceux que ça intéresse ou juste pour faire manger plus de légumes aux récalcitrants, ou à ceux qui adorent.

En plus, la recette est bonne pour la santé puisque c'est en attendant chez mon médecin que j'ai découvert l'idée dans un magazine. J'ai fait quelques recherches sur le net et l'invention de cette pâte à tarte spéciale a l'air de venir des USA.

Certains s'en servent comme base pour des pizzas mais je pense que ce n'est pas assez croustillant. Mieux vaut en faire une tarte salée, à la tomate et au fromage, par exemple :

tarte-tomate-sans-gluten

Enrichi de moutarde et d'herbes, on ne sent guère le chou-fleur et le résultat est bluffant, plus mou qu'avec de la farine mais les parts de tarte se tiennent suffisamment bien pour être servies :

tarte-tomate

Comme d'habitude quand je reprends une idée en cuisine, j'ai lu quelques recettes puis j'ai fait à mon idée. Blanchir le chou-fleur auparavant ? Trop fatigant. Essorer la "semoule" de chou-fleur avant de la cuire ? Trop long ! J'ai tout simplifié et ma pâte à tarte de chou-fleur fut sans souci.

500 g de fleurettes de chou-fleur - 1 yaourt - 2 oeufs - moutarde - herbes de Provence

Il ne faut prendre que des fleurettes de chou-fleur, le trognon et les grosses tiges sont à garder pour un potage, par exemple.

Mixez ces fleurettes au robot en procédant par implusions. Le but est d'obtenir une semoule fine.

Incorporez le yaourt, les oeufs battus, du sel, du poivre, une grosse cuillerée à soupe de moutarde et des herbes de Provence.

Recouvrez un moule à tarte de papier cuisson et versez-y cette pâte au chou-fleur. A l'aide d'une grande cuillère, formez un fond de tarte :

fond-de-tarte-sans-gluten

Enfournez à 180°C. Après 30 mn, baissez le thermostat à 150°C et poursuivez la cuisson encore 15 mn.

Garnissez alors ce fond de tarte comme il vous plaît. Chez moi, ce fut une couche de lamelle de gruyère recouverte de rondelles de tomates allongées, moins aqueuses que les rondes. Une volée d'herbes par dessus et hop, retour au four à 180°C pour 20 mn supplémentaires.

tarte-tomate-chou-fleur

         Ciorane

NB - J'oubliais : si vous voulez tester la version pâte à pizza au chou-fleur, allez donc voir chez Liochka.