Après une longue balade en forêt, ou une après-midi shopping (j'imagine que ça doit fatiguer aussi...), rien de tel que de se réconforter avec un bon goûter : une boisson chaude et un cake généreux.

Je vous propose donc cette recette automnale : des pommes, des raisins, des oranges côté fruits, de la farine de sarrasin et de la cassonnade en note rustique, de la vanille et du rhum pour apporter leur chaleur exotique. Le tout donne un cake moelleux et riche en sensations gourmandes, d'une belle couleur brune due sans nul doute à l'alchimie de la cuisine.

cake-sarrasin-pomme-raisin-orange

Le rhum et la vanille sont bien entendu facultatifs (perso, j'ai trouvé une botte de gousses de vanille pour huit sous sur une des dernière brocante automnale alors j'en profite !). Et ma cassonnade des Hauts de France, vous l'appelez vergeoise dans votre France d'en bas.

120 g de farine de sarrasin - 300 g de pommes - 180 g de raisins secs - 125 g d'écorces d'orange confites - 100 g de cassonnade blonde - 100 g de beurre - 4 oeufs - 50 g de farine de blé - 1 paquet de levure - 3 cs de rhum brun - 1 gousse de vanille

Fendez la gousse de vanille en deux et retirez-en les graines de la pointe d'un couteau. Fouettez les oeufs avec la cassonnade et les graines de vanille en utilisant un batteur à oeuf si vous avez une cuisine de quat'sous ou un robot sophistiqué dans le cas contraire.

Quand le mélange devient blanchi et mousseux, incorporez le beurre fondu en fouettant plus lentement.

Ajoutez progressivement la farine de sarrasin puis, d'un seul coup, les pommes épluchées et coupées en lamelles. N'oubliez pas le rhum aussi !

Dans un grand bol, mélangez la farine de blé et la levure puis les raisins secs et les écorces d'orange afin de bien les enrober de farine. Ajoutez le tout à la pâte à gâteau.

Versez dans un moule à cake et enfournez à 200°C pour 20 mn. Baissez ensuite le thermostat à 150°C pour 45 mn de cuisson supplémentaires - environ.

           Ciorane