Dimanche dernier, je suis allée à la Maison-Folie de Lambersart, le Colysée, voir une exposition qui se termine demain, 13 novembre. J'en suis revenue avec cette recette toute légère, fleurie et fruitée à la fois, le meilleur lassi de ma vie :

lassi
avec, en prime, la dernière rose de mon jardin

L'exposition Atout fleurs présente cinq fleurs qui poussent sur les berges de la Deûle, la rivière-canal au pied du Colysée. La reine en est bien sûr la rose, illustrée par cette oeuvre toute de récup' :

Rosae Plasticae
Marie-Hélène Richard
160 roses en sacs plastique et fil métallique

rose-1

 C'est fou comment une artiste peut insuffler autant de poésie dans de vulgaires sacs plastiques !

rose-2

Les oeuvres d'art étaient, bien entendu, accompagnées de panneaux explicatifs sur ces végétaux et je n'ai pu résister à emporter le souvenir de cette recette :

recette-lassi

Cette recette donne un lassi beaucoup moins lourd et épais que ceux des restaurants indiens ou pakistanais. Perso, je n'aurais pas eu l'idée de marier l'eau de rose et l'eau de fleur d'oranger mais le mélange, très subtil, fonctionne bien. Les graines de cardamone grillées apportent leur chaud parfum exotique, la petite touche qui change tout.

Évidemment, j'ai bricolé un peu la recette originelle en mettant plus d'eau de fleurs. J'ai aussi remplacé le fouet par le blender pour un lassi plus mousseux (un mixeur-plongeant donnerait le même résultat).

Pour deux verres :

3 yaourts nature - 1,5 pot d'eau glacée - sucre à volonté - 6 gousses de cardamone - 2 cs d'eau de rose - 2cs d'eau de fleur d'oranger 

C'est un pot de yaourt vide qui sert de mesure pour l'eau.

Fendez les gousses de cardamone avec la pointe d'un couteau de cuisine et retirez-en les graines. Faites-les griller à sec dans une petite poêle. Réduisez-les ensuite en poudre dans un mortier.

Dans le bol du blender, versez les yaourts, l'eau glacée, les eaux de fleurs, le sucre. Mixez jusqu'à ce que le mélange mousse bien.

Remplissez vos verres et saupoudrez de poudre de cardamone grillée. Dégustez de suite.

              Ciorane