C'est en pensant à Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, que j'ai fait cette recette. En effet, la pauvre se plaint régulièrement du prix excessif du chou-fleur dans la région de Toulouse. Moi, dimanche dernier, sur un marché lillois, j'ai acheté 1€ ce chou-fleur breton. Pas cher, non ?

La Bretagne, avec son climat si doux et des variétés diversifiées, réussit à produire du chou-fleur toute l'année. Et comme Lille en est plus proche que Toulouse, j'en profite !

Sur le même marché de Lille, il y a un Berbère qui vend du persil plat, de la coriandre et de la menthe à 1€ les 4 bouquets d'herbes. J'ai donc fait aussi le plein de verdure parfumée et j'ai cuisiné mon chou-fleur breton avec un pesto de coriandre citronné aux saveurs marocaines :

chou-fleur-pesto-coriandre

 Pour la couleur, j'aime bien associer le chou-fleur et la carotte. Ce choix est, bien entendu, facultatif.

1 chou-fleur - 2 carottes - 1 bouquet de coriandre - 2 gousses d'ail - 2 cs d'amande en poudre - 1 morceau de parmesan - 1 citron - huile d'olive à volonté

Épluchez et coupez en fines rondelles les carottes. Mettez-les dans une casserole d'eau froide et faites chauffer.

Lavez et séparez en bouquet le chou-fleur. Quand l'eau bout, salez-la et ajoutez les bouquets de chou-fleur dans la casserole.

Pendant la cuisson des légumes, préparez le pesto. Dans le bol du mixeur, placez les gousses d'ail écrasées et le parmesan en dés.

Pour la coriandre, les tiges sont tellement fines et tendres qu'elles peuvent se mettre dans le pesto. Coupez juste le bas des tiges. Lavez et essorez le bouquet dans le panier à salade. Ensuite, vous le ciselez en tronçons de 2 cm environ avant de l'ajouter dans le mixeur.

Terminez par la poudre d'amande, le jus du citron et de l'huile d'olive. Poivrez mais ne salez pas. Mixez longuement pour obtenir un pesto homogène.

Quand le chou-fleur est cuit, égouttez les légumes et placez-les dans un saladier chaud. Versez le pesto de coriandre et mélangez délicatement à l'aide de deux cuillères. Servez de suite.

La coriandre rend ce pesto délicatement parfumé avec un côté frais très agréable, souligné par l'acidité fruitée du citron. Bref, le chou-fleur en est tout émoustillé et vous ne le reconnaîtrez pas !

         Ciorane