750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 janvier 2017

Chou-Fleur au Pesto de Coriandre

C'est en pensant à Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, que j'ai fait cette recette. En effet, la pauvre se plaint régulièrement du prix excessif du chou-fleur dans la région de Toulouse. Moi, dimanche dernier, sur un marché lillois, j'ai acheté 1€ ce chou-fleur breton. Pas cher, non ?

La Bretagne, avec son climat si doux et des variétés diversifiées, réussit à produire du chou-fleur toute l'année. Et comme Lille en est plus proche que Toulouse, j'en profite !

Sur le même marché de Lille, il y a un Berbère qui vend du persil plat, de la coriandre et de la menthe à 1€ les 4 bouquets d'herbes. J'ai donc fait aussi le plein de verdure parfumée et j'ai cuisiné mon chou-fleur breton avec un pesto de coriandre citronné aux saveurs marocaines :

chou-fleur-pesto-coriandre

 Pour la couleur, j'aime bien associer le chou-fleur et la carotte. Ce choix est, bien entendu, facultatif.

1 chou-fleur - 2 carottes - 1 bouquet de coriandre - 2 gousses d'ail - 2 cs d'amande en poudre - 1 morceau de parmesan - 1 citron - huile d'olive à volonté

Épluchez et coupez en fines rondelles les carottes. Mettez-les dans une casserole d'eau froide et faites chauffer.

Lavez et séparez en bouquet le chou-fleur. Quand l'eau bout, salez-la et ajoutez les bouquets de chou-fleur dans la casserole.

Pendant la cuisson des légumes, préparez le pesto. Dans le bol du mixeur, placez les gousses d'ail écrasées et le parmesan en dés.

Pour la coriandre, les tiges sont tellement fines et tendres qu'elles peuvent se mettre dans le pesto. Coupez juste le bas des tiges. Lavez et essorez le bouquet dans le panier à salade. Ensuite, vous le ciselez en tronçons de 2 cm environ avant de l'ajouter dans le mixeur.

Terminez par la poudre d'amande, le jus du citron et de l'huile d'olive. Poivrez mais ne salez pas. Mixez longuement pour obtenir un pesto homogène.

Quand le chou-fleur est cuit, égouttez les légumes et placez-les dans un saladier chaud. Versez le pesto de coriandre et mélangez délicatement à l'aide de deux cuillères. Servez de suite.

La coriandre rend ce pesto délicatement parfumé avec un côté frais très agréable, souligné par l'acidité fruitée du citron. Bref, le chou-fleur en est tout émoustillé et vous ne le reconnaîtrez pas !

         Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oui, il faudrait peut-être que j'aille sur le marché des boulevards (Le Crystal) pour trouver ça; c'est pas une question de porte-monnaie, mais d'indécence, surtout rapportée au prix en francs et dans le souvenir de ces chou-fleurs que l'on déversait de même sur les routes...<br /> <br /> mais chez moi, le persil (et non le coriandre comme je le pensais) a déjà repris<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens d'aller voir des initiatives en hydroponie ou aquaponie... les poissons nourrissent surtout des salades.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semblait que tu cuisinais aussi le céleri avec du lait de coco, je ne retrouve plus...<br /> <br /> mais le pesto de coriandre me plait, je ne savais pas avec quoi l'épaissir, je retiens ta poudre d'amande... et les noix de cajou de GAb !
Répondre
L
Encore un chou-fleur à 1 €, c'est ça la fin du marché ! ;) Coco-curry-<br /> <br /> coriandre cette fois-ci.
Répondre
G
Je viens de tester et je me suis régalée ! Très très bonne recette merci :) Je l'ai véganisé en remplaçant le parmesan par de la noix de cajou mixée :)
Répondre
S
Effectivement le prix est très bas ( j'ai habité 20 ans en Bretagne et je n'ai jamais vu le choux fleur à ce prix !! bref la recette me plait en diable ;) merci :)<br /> <br /> Sacha
Répondre
P
royalement bon, bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité