Plus assez de Maroilles pour préparer une chti'tartiflette convenable ? Pas de souci, il suffit de rajouter plein d'oignons pour leur moelleux et du maquereau fumé pour le caractère :

tartiflette-maroilles-maquereau

Les pommes de terre tranchées sont cuites à l'eau. En parallèle, les oignons émincés confisent dans de l'huile d'olive à la poêle. Et le four est allumé, thermostat 200°C.

Dans un grand plat à gratin ou des petits poêlons individuels, on dépose les oignons fondants. Par dessus, les tranches de pomme de terre. Pour éviter qu'elles ne dessèchent trop par manque de fromage, on peut les noyer dans de la crème fraîche. J'ai préféré les arroser d'un peu de leur eau de cuisson afin d'alléger, un peu, la recette (car, comme le répétait continuellement un prof de math de ma jeunesse : "Qui peut le plus, peut le moins").

Ne reste plus qu'à émietter entre les doigts (ou à la fourchette, si on craint l'odeur) un peu de Maroilles et du filet de maquereau fumé. Zou, au four à 200°C pour 15 à 25 mn suivant l'importance du gratin. Bon appétit !

tartiflette-maroilles-maquereau-fume

     Ciorane