750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 juin 2017

Tarte Filo à la Rhubarbe

Des morceaux de rhubarbe fondante, acidulée comme il le faut, sur une base de frangipane gourmande et entourés de pâte filo dorée et croustillante, voilà la tarte du jour :

tarte-rhubarbe-amande-filo

 400 g de rhubarbe - 40 g de sucre - 140 g de poudre d'amande - 100 g de beurre - 2 oeufs - 2 cs d'eau de rose - 2 cs de vergeoise - 5 feuilles de filo - huile

Trois heures avant la préparation de la tarte, faites macérer dans le sucre les tiges de rhubarbe tronçonnées mais non épluchées.

La frangipane se prépare en mélangeant le beurre mou, la poudre d'amande, l'eau de rose et les oeufs. Je ne l'ai pas sucrée car la rhubarbe l'est déjà.

Sur la plaque du four protégée d'un papier cuisson, déposez deux feuilles de filo superposées. Badigeonnez d'huile puis recommencez une nouvelle couche à huiler avec deux feuilles filo puis la dernière.

Avec la frangipane, formez-y un rond. Recouvrez avec les morceaux de rhubarbe égouttés. Saupoudrez de la vergeoise.

Rabattez par dessus les feuilles de filo. Huilez encore une fois.

tarte-rhubarbe-filo-crue

Enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 180°C pour éviter à la pâte filo de brûler. Laissez cuire 10 à 15 mn de plus.

tarte-rhubarbe-filo

      Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bon mais trop de frangipane, trop écœurant. <br /> <br /> Je trouve l'idée originale.
Répondre
G
c'est malin, maintenant j'ai envie aussi d'avoir des fruits fondants dans de la pâte fine et beurrée...<br /> <br /> m'en vais essayer avec mes abricots avant de toute à fait confire
Répondre
G
très goûteuse !<br /> <br /> et plus chargée en amandes que la tarte aux abricots à l'anglaise que je fais en nombre en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br /> quelques soucis de temps pour la cuisine comme pour poster...cela reviendra ;)
Répondre
L
mmmmmm !!!! tout ce que j'aime !!!!
Répondre
B
J'aime beaucoup faire des tartes à la pâte filo ou aux feuilles de bricks. J'en ai fait une salée hier, la prochaine sera sucrée et pourquoi pas à la rhubarbe!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité