Le potimarron apporte à ce cake une jolie couleur soleil, surtout que je l'ai aussi parfumé à l'orange. Lorsque j'utilise un légume dans un gâteau sucré, j'aime bien y ajouter de la poudre d'amande qui adoucit le goût.

D'ailleurs, n'ayez crainte, on ne sent pas du tout la présence du potimarron dans ce cake. Il lui donne juste un hyper moelleux.

cake-potimarron-orange

400 g de potimarron - 1 orange - 80 g de poudre d'amande - 3 gros oeufs - 100 g de beurre - 130 g de farine - 1 sachet de levure - 80 g de sucre (ou +)

Le potimarron, sans les graines mais avec la peau qui se consomme, a été cuit au four, en morceaux, durant 25 à 35 mn à 180°C pendant la cuisson d'un autre plat. Je trouve que sa chair est ainsi plus fondante que cuite à la casserole.

Mettez les morceaux de potimarron cuits dans un saladier, froids ou tout au moins tiédis. Ecrasez-les avec une fourchette. Incorporez la poudre d'amande, le sucre puis les oeufs un par un. Ajoutez ensuite le beurre fondu.

Mélangez la farine à la levure. Mettez le tout sur la pâte et mélangez à nouveau. Terminez par le jus de l'orange.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 180°C pour 25 mn supplémentaires.

Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille à gâteau.

cake-potimarron-amande

En prolongeant la cuisson, vous obtiendrez un cake avec une texture plus sèche qui ressemble plus à un gâteau. A vous de voir selon votre goût...

Avec cette recette, je participe à Compile-moi 1 menu organisé par :

Le thème du mois a été choisi par Isabelle de la page facebook « Zabou s’éclate en cuisine » :

cake-vous-voulez-le-theme

 Si vous préparez des cakes d'ici le 25 novembre, n'hésitez pas à participer vous aussi au défi. Plus nombreux on sera, plus on se régalera !

        Ciorane