750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 février 2018

Camembert Rôti à l'Andouille de Vire

Pour cuisiner normand, prenez un bon camembert au lait cru, quelques tranches d'andouille de Vire, une goutte de pommeau de Normandie. Mettez le tout au four et hop, oubliez le Moscou-Paris qui nous glace.

camembert-roti-andouille-vire

1 camembert au lait cru - 60 g d'andouille de Vire (6 tranches) - 5 feuilles de sauge - 1 cs de pommeau de Normandie (facultatif)

Si votre camembert vit dans une boîte en bois, trempez-en le bas dans une assiette creuse pleine d'eau durant 15 mn au moins. Dans le cas contraire, vous pourrez la remplacer par un papier cuisson.

camembert-roti-andouille-de-vire

Avec la pointe d'un couteau, faites une incision circulaire sur le dessus du camembert à 5 mm du bord. Retirez la croûte et un peu de l'intérieur.

Écrasez cette croûte avec une fourchette, ajoutez les feuilles de sauge hachées menu, du poivre et le pommeau de Normandie. A défaut de pommeau, un calva fera l'affaire. Ou rien du tout.

Remettez cette pâtée sur le camembert.

Enlevez la peau des tranches d'andouille de Vire. Coupez-les en deux puis pliez chaque moitié en deux. A l'aide d'un couteau pointu, faites des petits trous dans le camembert pour y glisser ces éventails d'andouille :

camembert-andouille

Replacez le camembert dans le bas de la bois en bois égouttée. Sinon, posez-le sur un cercle de papier cuisson. Placez le tout dans un petit plat à gratin qui contiendra les fuites fromagères éventuelles.

Enfournez à 200°C pour un quart d'heure de cuisson. Sortez la miche de pain et régalez-vous !

~~~~~~~~

Si j'ai eu l'idée de cuisiner normand dans ma cuisine du Nord (pas le nord de la Sibérie mais on commence à s'en rapprocher), c'est grâce au jeu culinaire " Nos Régions ont du Goût " imaginé par la Nonna de L'Alchimie des mets

La pauvre se retrouve toute seule à organiser ces 22 mois de partage culinaire à cause d'une sombre histoire de site commercial utilisant sans vergogne le travail d'une blogueuse, comme on en voit parfois, hélas. Les logos du jeu ont changé mais on va bien s'amuser à découvrir la gastronomie de toutes les régions françaises grâce à la Nonna !

normandie

france-regions

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh mais c'est trop tentant ! biz
Répondre
G
ça y est, le vrai froid profond est arrivé chez bous ?<br /> <br /> A Toulouse, on a -1 la nuit mais encore 5 ou 6° qui ont séché le linge sur la terrasse<br /> <br /> <br /> <br /> MAis demain, je vais prévoir le camembert et les légumes pour la fin de semaine, ça a l'air de bien fondre et l'andouille se cache ... merci pour le conseil de tremper la boite (j'avais gardé pour un parmentier de canard...), j'essaierai peut-être au feu de cheminée mais le four chauffera plus !
Répondre
P
Eh bien j'ai bien envie d'essayer cette recette pour le prochain apéro, j'enregistre, merci
Répondre
L
oh mon dieu ,çaaaaaaaaaaaaaa c'est une tuerie,je te remercie pour ta participation que je valide trés vite...bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité