Ce blog va finir par s'appeler : "Les Restes de La Cuisine de Quat'sous" car, tout ce qui en reste aujourd'hui, ce sont les idées anti-gaspi envoyées par les lectrices, plus généreuses en recettes que moi.

Hélas, le rendez-vous de cette rubrique, le 20 du mois, est dépassé depuis belle lurette. Je fais preuve non seulement de feignantise mais aussi d'ingratitude envers les participantes du mois de mai qui ont attendu près de 3 semaines le partage de leurs recettes de restes. Mille excuses et mille mercis à vous !

cuisine des restes

   - Virginie, de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, ne jette pas son pain rassis mais le cuisine en...

 Gâteau de pain, poire et chocolat

Gateau-de-Pain-Poire-et-Chocolat

   - Babeth, de Babeth's cuisine, utilise plein de petits restes de fromage pour une grande...

Tarte - Flamiche au fromage

tarte fromage cuite

        - Liochka, du blog Made in Liochka, a transformé des madeleines ratées et fini 3 fonds de pots de confiture, lemon curd, beurre de cacahuète et aussi un reste de myrtilles congelées :

Madeleines ratées et rattrapées

madeleines

    - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, cache ses restes de légumes dans des...

Gaufres aux légumes

Source: Externe

   - Sandrine, sans blog, fait du recyclage en cuisine :

Soupe chinoisante aux restes de légumes pour 1 personne

"D'abord toutes mes excuses aux chinois qui liront ceci, je ne respecte sans doute aucune des méthodes de cuisine chinoise, et peut-être même aucun ingrédient.

Je voulais simplement recycler ceci : un fond de pot de sauce tomate, un reste de légumes cuits avec le jus de cuisson rendu par les légumes, 1/2 poignée de cacahuètes salées.
J'y ai ajouté : une part de nouilles mie cassées en petits morceaux, de l'eau, 1 cuillère à café d'huile de sésame, du "5 épices chinois".

Préparation: mettre tous les liquides et les légumes et les cacahuètes dans une casserole. Compléter à l'eau pour obtenir environ 400ml de liquide. Porter à ébullition, épicer, ajouter les nouilles mie. Respecter le temps de cuisson pour que les nouilles soient cuites. Servir tel quel et ajouter l'huile de sésame dans le bol.

Voilà une recette super-vite prête, nourrissante, et c'était bon.

Comble du scandale, je l'ai mangé dans un grand bol avec une cuillère même pas en porcelaine. Je réitère encore mes excuses aux lectrices chinoises."    Sandrine

Ciorane