Ces recettes que voulaient partager avec vous Giovinetta et Sandrine m'ont été envoyées il y a un an, à cette époque où je franchissais un pas de plus dans la procrastination. Ce n'était plus Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre à après-demain ? mais Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre à dans un an ? Merci à vous deux pour votre patience !

cuisine-restes

 - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, recycle de la pulpe de jus de légumes centrifugés dans des...

Fajitas

fajitas

Puis elle utilise 2 tranches de raclette qui lui restaient dans une...

Tatin d'endives

tatin endives

Quant à Sandrine, ce n'est pas à proprement parler de la cuisine de restes mais l'histoire d'un gâteau de son cru fait avec un sachet de "préparation pour speculoos" périmé qui lui restait sur les bras. Une histoire qui nous rappelle ces temps de confinement, en France comme en Belgique, racontée avec son humour et sa philosophie propres... et irrésistibles :

"Avant, on m'offrait des livres de recettes, des accessoires de cuisine, des ingrédients. Sans doute jugeait-on que mes capacités culinaires étaient perfectibles et voulait-on m'encourager. Je n'ai plus reçu ce genre de cadeau depuis un certain temps. Sans doute je n'en ai plus besoin car je suis devenu la cuisinière parfaite? A moins que ma cuisine ait été jugée irrécupérable, et on ne prend plus la peine d'y investir? Ou j'ai perdu tous mes amis à force de leur faire manger des recettes improbables?

J'ai retrouvé dans un placard un sachet de "préparation pour speculoos" datant de cette faste époque. Périmé donc, et même archi-périmé. Ingrédients de la dite préparation: farine, sucre, épices, poudre à lever, en tout 400g. J'ai goûté le mélange, malgré la date dépassée, rien à redire.
A aucun moment je n'ai eu l'intention de préparer des spéculoos. Rien que de lire la recette, j'ai l'impression que je vais la rater. En plus, par ici, on trouve des speculoos à tous les coins de rue.

Je n'ai pas jeté ce paquet, je l'ai eu plusieurs fois en mains en me demandant ce que j'allais bien en faire. C'est de la farine avec du sucre? Si j'ajoute des oeufs et du beurre, je peux en faire un quatre-quart? Comme je n'avais pas de beurre, j'ai mis du mascarpone, et aussi des noix concassées.

cake speculoos

Ingrédients:
400g de préparation pour spéculoos
3 oeufs
250g mascarpone
2 cuillers à soupe de noix concassées

Manière :
Battre les oeufs avec le mascarpone, ajouter la préparation speculoos, les noix. Le mélange est épais.  Verser dans des moules et tapoter le moule pour égaliser la pâte. Cuire à four doux. Quand on peut piquer dans le cake et que l'aiguille ressort sèche, c'est prêt. Le résultat: un cake moelleux au bon goût de speculoos, parfait avec le café.

Cette pause café vient de me faire comprendre quelque chose : avec le confinement, on ne visite plus ses amis, donc on n'échange plus de présents. C'était donc ça !"     Sandrine

Ciorane