750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 mars 2022

La Cuisine des Restes # 89

Ces recettes que voulaient partager avec vous Giovinetta et Sandrine m'ont été envoyées il y a un an, à cette époque où je franchissais un pas de plus dans la procrastination. Ce n'était plus Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre à après-demain ? mais Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre à dans un an ? Merci à vous deux pour votre patience !

cuisine-restes

 - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, recycle de la pulpe de jus de légumes centrifugés dans des...

Fajitas

fajitas

Puis elle utilise 2 tranches de raclette qui lui restaient dans une...

Tatin d'endives

tatin endives

Quant à Sandrine, ce n'est pas à proprement parler de la cuisine de restes mais l'histoire d'un gâteau de son cru fait avec un sachet de "préparation pour speculoos" périmé qui lui restait sur les bras. Une histoire qui nous rappelle ces temps de confinement, en France comme en Belgique, racontée avec son humour et sa philosophie propres... et irrésistibles :

"Avant, on m'offrait des livres de recettes, des accessoires de cuisine, des ingrédients. Sans doute jugeait-on que mes capacités culinaires étaient perfectibles et voulait-on m'encourager. Je n'ai plus reçu ce genre de cadeau depuis un certain temps. Sans doute je n'en ai plus besoin car je suis devenu la cuisinière parfaite? A moins que ma cuisine ait été jugée irrécupérable, et on ne prend plus la peine d'y investir? Ou j'ai perdu tous mes amis à force de leur faire manger des recettes improbables?

J'ai retrouvé dans un placard un sachet de "préparation pour speculoos" datant de cette faste époque. Périmé donc, et même archi-périmé. Ingrédients de la dite préparation: farine, sucre, épices, poudre à lever, en tout 400g. J'ai goûté le mélange, malgré la date dépassée, rien à redire.
A aucun moment je n'ai eu l'intention de préparer des spéculoos. Rien que de lire la recette, j'ai l'impression que je vais la rater. En plus, par ici, on trouve des speculoos à tous les coins de rue.

Je n'ai pas jeté ce paquet, je l'ai eu plusieurs fois en mains en me demandant ce que j'allais bien en faire. C'est de la farine avec du sucre? Si j'ajoute des oeufs et du beurre, je peux en faire un quatre-quart? Comme je n'avais pas de beurre, j'ai mis du mascarpone, et aussi des noix concassées.

cake speculoos

Ingrédients:
400g de préparation pour spéculoos
3 oeufs
250g mascarpone
2 cuillers à soupe de noix concassées

Manière :
Battre les oeufs avec le mascarpone, ajouter la préparation speculoos, les noix. Le mélange est épais.  Verser dans des moules et tapoter le moule pour égaliser la pâte. Cuire à four doux. Quand on peut piquer dans le cake et que l'aiguille ressort sèche, c'est prêt. Le résultat: un cake moelleux au bon goût de speculoos, parfait avec le café.

Cette pause café vient de me faire comprendre quelque chose : avec le confinement, on ne visite plus ses amis, donc on n'échange plus de présents. C'était donc ça !"     Sandrine

Ciorane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne idée cette tarte tatin...Comme quoi les retrouvailles au bout d'un an ont du bon ;)<br /> <br /> c'est trop bien un peu de littérature sur la cuisine, quand on y arrive<br /> <br /> De quoi booster nos envie de partager les recettes...ou réalisations (un article fourre-tout sur ce thème en préparation justement, c'est le chargement des photos qui ne suit pas)
Répondre
C
Une jolie recette qui me donne faim
Répondre
S
Je pense que on a tous fait des trucs bizarres pendant le confinement
Répondre
B
Peut-être suis je encore plus championne de la procrastination que toi, en ce qui concerne mon blog et la lecture des blogs que j’aime bien! Il va falloir que je me secoue un peu! Bien contente d’avoir de tes nouvelles en tous cas, et j’adore le texte de Sandrine qui me rappelle tout à fait mes rapports avec la cuisine!
Répondre
I
Trop contente de te voir réapparaitre !<br /> <br /> Je t'avais aussi envoyé un petit restant - qui a dû être enfoui sous diverses couches sédimentaires. Ce sera pour le 20 avril ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité