750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 février 2008

Salade composée pour budget en décomposition

La salade fourre-tout est un des piliers d’une cuisine économique car elle peut rassembler tous les éléments de base. C’est-à-dire :

  • un élément source d’inspiration.

  • un élément à camoufler car pas terrible servi seul.

  • un élément qui crie dans la cuisine :  Mangez-moi, mangez-moi !

  • un élément sorti des réserves du placard.

  • un dernier venant du congélateur.

Après la théorie, voici la pratique avec la salade composée du jour.

1) l’élément source d’inspiration : le gingembre frais (trouvé à 1,99€/kg). Je profite toujours des promotions, surtout pour les produits frais. Et c’est l’idée de départ de bien des plats. Les esprits rationnels diront que les sans-le-sou peuvent se passer de gingembre. Mais à ce prix-là, c’est 5 centimes dans ma salade pour la rendre originale et dépaysante.

2) l’élément à camoufler : une tomate toute dure qui ne mûrira jamais. Perso, je n’achète jamais de tomate en hiver. Trop chère, trop insipide, aucun intérêt. Celle-ci vient de l’aide alimentaire. Dans ma salade, elle apportera au moins un peu de couleur. Pour l’arranger un peu, il faut l’émonder (éplucher). Donc, tracer une croix sur la peau avec un couteau. Faire bouillir un peu d’eau dans la bouilloire électrique, y plonger la tomate, la récupérer avec une fourchette après 2 ou 3 mn. La peau part alors toute seule. Couper la tomate en tout petits dés.

3) l’élément qui crie : mangez-moi ! Ce soir, c’est un avocat arrivé à maturation. Il est temps de l’utiliser, coupé en fines lamelles.

4) l’élément des réserves du placard : une boîte de thon 1er prix pour les protéines.

5) l’élément du congélateur : des brocolis, toujours achetés congelés et en promo car plus de vitamines et meilleur marché que les frais.

saladeEt mon tout est une salade idéale pour un repas du soir, avec un quignon de pain.

Bon, la photo n'est pas terrible. Désolée. Je ne maîtrise pas encore bien l'appareil que le Père Noël m'a apporté la semaine dernière. Eh oui, quand il arrive que le Père Noël passe chez les pauvres, c'est souvent en retard, pendant les soldes....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est chouette cette salade, je l'aurais adorée à l'époque où je ne pouvais pas aller prendre un café avec mes collègues pour ne pas qu'ils sachent que le bout de pain sec que je mangeais (seule sur un banc public) était mon repas de midi... ;)
Répondre
G
pas bête les brocolis....<br /> <br /> Et au lieu des pâtes, je me demande si je ne vais pas faire en moins de deux des blinis de pois chiche. J'ai des tomates jaunes dans un journal, toujours pas mûres, mais j'ai trop peur de me faire mal à l'estomac<br /> <br /> J'espère que ta situation financière s'est améliorée, même si tu ne reçois pas de colis des entreprises alimentaires
Répondre
A
Cette omission est réparée...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité