750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 mai 2008

Clafoutis de légumes

Ah, le clafoutis aux cerises de tante Huguette ! Il a bercé mon enfance et j'en garde un souvenir impérissable. Cette pâte cartonneuse qui collait aux dents et au palais, ces cerises gluantes qui m'évoquaient des yeux éclatés de crapaud, beurk ! J'en ai gardé une sainte horreur des clafoutis.

Et puis, et puis l'eau a coulé sous les ponts, tante Huguette n'est plus et toutes les cuisinières ne se ressemblent pas, heureusement. C'est ainsi que les petits clafoutis de courgettes au chèvre et aux olives du Binôme Gourmand m'ont réconciliée avec ce plat, enfin, en version salée. Sauf que, vous vous en doutiez, j'ai adapté cette recette alléchante aux moyens de ma cuisine de quat'sous pour en faire cela :

Clafoutis aux endives :

clafoutis_endive

Clafoutis aux courgettes et poireaux :

clafoutis_courgette
(mignonnes, les assiettes de tante Huguette ! )

Ce fut l'occasion de sortir du bac à légumes quelques individus qui s'y morfondaient depuis trop longtemps : un poireau, une courgette et 4 endives. Bon, attention tout de même, pas d'orgie en cuisine, je vous prie ! Monsieur Poireau et mademoiselle Courgette d'un côté, les endives de l'autre. Deux casseroles accueillent avec une cuiller d'huile d'olive les partenaires autorisés, puis quelques gousses d'ail pour pimenter les ébats. Et on laisse tout ce beau monde fondre de plaisir bien à l'abri sous un couvercle.

Pendant ce temps, la cuisinière ne chôme pas et prépare la pâte du clafoutis. Evidemment, chez Ciorane la pauvresse, pas de crème fraîche aujourd'hui dans le réfrigérateur, pas de fromage de chèvre ni d'olives. O rage, ô désespoir, ô pauvreté ennemie ! Que nenni, on s'adapte, c'est tout.

Donc, rien que des éléments basiques : 3 oeufs, 100g de farine, 70g de lait, 50g de fromage râpé (je sais, ça fait bizarre du lait mesuré en grammes mais j'ai fait la pâte à l'oeil et ai pesé les ingrédients au fur et à mesure)

On mélange oeufs et farine, on ajoute peu à peu le lait et enfin le fromage, sel et poivre, bien sûr et persil si on en a.

pate_clafoutis

La moitié de cet appareil avec les endives fondues et refroidies dans une terrine à four plate de 17 cm de diamètre, l'autre avec courgette et poireau dans trois ramequins. Ne pas oublier de beurrer et fariner les contenants, démoulage facile assuré. Cuisson au four à 180°c durant 20 à 25 mn.

clafoutis_plat

clafoutis_ravier
la nappe de Tante Huguette

clafoutis_assiette

Ces clafoutis salés aux légumes furent pour moi une découverte. Ils sont moelleux comme j'aime et changent des tartes et autres quiches. Ils permettent d'utiliser toutes sortes de légumes, même des restes. Idéal aussi pour les enfants qui n'aiment pas certains légumes.

Et quand vous avez des amis qui viennent à l'improviste, quelques légumes surgelés dans une casserole, 3 mn pour faire la pâte, cuisson le temps de l'apéro, et vous avez un clafoutis sympathique à servir avec une salade. Meilleur et bien plus économique qu'un plat tout-fait industriel. Et facile à personnaliser : herbes, épices, dés de jambon, thon émietté...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique ton clafoutit tu me donne tres faim <br /> <br /> gros bisous
Répondre
V
Ben moi j'aime bien ça, les clafoutis... mais avant j'avais jamais pensé aux yeux de crapaud, maintenant que tu le dis... Ta recette me réconforte quand même... On a tous des vieux serpents de souvenirs, on arrive tous un jour à s'en débarasser... Et paf tante Huguette !
Répondre
N
c'est une super façon de faire manger des légumes aux enfants (et à leur papa!)
Répondre
H
Et bien voila qui pourrait me changer des sempiternelles quiches lorraine...que j'ai tendance a proposer trop souvent avec une salade!A moi les clafoutis! <br /> merci pour l'idée!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité