750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 février 2023

Le Velouté de Saison de Mamie Soupe

Mamie Soupe me fait rire avec ce genre de titre : velouté de saison, oui, mais de quelle saison ? Bon, elle le précise en fin de page, c'est une recette plutôt d'hiver.

La Recette du Velouté de Saison de Mamie Soupe

Veloute de saison Recette

Munie de cette recette, je suis donc allée faire les courses. Euh, la bise soufflait trop, j'ai donc ouvert les placards, dans cuisine et garage : endives, pommes de terre, beurre, oui. Le reste des ingrédients de Mamie Soupe, à part le sel, j'ai laissé tomber.

Que voulez-vous, je ne sais pas suivre les recettes...

Les endives d'aujourd'hui ne sont plus celles du temps de Mamie Soupe. Elles ne sont plus amères, pas besoin de sucre et de crème. J'ai plutôt cuit les légumes dans du lait (deux packs en promo à liquider - l'occasion fait le larron !)

J'ai remplacé la muscade par le sumac, plus original, et le cerfeuil par du Maroilles, plus gourmand. Et je n'ai pas sorti le mixeur car la soupe avec des morceaux cale mieux l'estomac, c'est connu de nos jours, n'est-ce pas ?

Alors voici donc ma version 21e siècle du velouté de saison de Mamie Soupe :

Potage de Saison Hivernale de Ciorane

Veloute de saison

Par personne : 1 belle endive, 1 pomme de terre moyenne - du  lait - une noix de beurre - 1 pincée de sumac - 1 tranche de Maroilles.

Emincez l'endive et faites-la suer dans le beurre en remuant de temps à autre. Epluchez et coupez en dés la pomme de terre.

Ajoutez-les dans la casserole puis recouvrez de lait. Quelle quantité de lait ? Bah, inspirez-vous de la photo. En fait, cela dépend si vous préférez les soupes épaisses ou non.

Veloute de saison Recette casserole

Salez, couvrez et laissez bouilloter à feu doux une vingtaine de minutes (piquez un morceau de pomme de terre pour voir s'il est cuit).

Servez dans une assiette d'antan pour faire honneur à toutes ces dames qui ont consigné jadis des recettes pour nous inspirer notre cuisine d'aujourd'hui.

Ne reste plus qu'à saupoudrer de sumac et décorer de dés de Maroilles.

A vous maintenant d'inventer votre version du velouté de saison de Mamie Soupe. A vos casseroles !

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as des endives dans les placards ? Je m invite illico chez toi.
Répondre
C
Idéale par ce temps
Répondre
U
coucou un velouté gourmand à souhait, bisous
Répondre
I
"J'ai remplacé le cerfeuil par du Maroilles" :-D<br /> <br /> Ravissante, l'assiette d'antan - et la photo aussi
Répondre
G
J'aime beaucoup les endives braisées (et citronnées) mais n'aurais pas eu l'idée de les associer en soupe avec des pommes de terre.<br /> <br /> JE retiens l'idée et ton maroilles doit agréablement remplacer la crème
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité