"Veux-tu du guacamole au gomasio ?" Question à poser avec un débit très rapide. Vous verrez, votre interlocuteur vous regardera avec de grands yeux ronds, se demandant de quoi vous parlez. J'adore ! Enfin, un rien m'amuse...

Et vous donc ? Voulez-vous découvrir le guacamole au gomasio, cette recette délicieuse qui fait voyager du Mexique au Japon pour moins de quat'sous ?

guacamole_au_gomasio

Comme tout guacamole, celui-ci est à base d'avocats bien mûrs dont la chair est à écraser avec une fourchette. Abandonnez pour ce faire toute idée de mixeur ou autre appareil électrique. C'est long à nettoyer et vous n'obtiendrez qu'une bouillie infâme, liquéfiée et sans tenue.

La fourchette, je vous dis ! C'est la clef d'un guacamole goûteux, qui emplit la bouche d'une douce purée onctueuse et fondante. Contrairement à ce que l'on pense, c'est très rapide et, si vous avez des enfants sous la main, profitez-en, ils adorent ce genre de jeu en cuisine. Mais gardez un oeil attentif : ils ne doivent pas tout manger de suite et surtout, il faut laisser de petits morceaux d'avocats qui donneront plus de saveur au guacamole.

Incorporez à cette purée verte un 1/2 citron pressé par avocat puis de l'oignon haché et quelques dés de tomate à volonté. Du poivre, du paprika ou quelques gouttes de Tabasco et, la dernière touche : une volée de gomasio.

guacamole_maison_au_gomasio

Ce guacamole maison est un concentré de saveurs qui me ravit. La douceur de l'avocat crémeux, la fraîcheur de la tomate escortées par la vivacité du citron et le croquant-piquant de l'oignon. Quelle volupté ! Et de temps à autre, un grain de sel, un morceau de sésame qui croque sous la dent, apportant leur note parfumée. Croyez-moi, guacamole et gomasio forment un bien joli couple !

Pour les jours de flemme, gardez juste avocat, citron, gomasio et, l'indispensable, la fourchette !