750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 octobre 2008

Choux de Bruxelles miel et pancetta

51B3IAFBdrL

Non seulement Michael Tolliver est vivant mais de plus il s'est marié, avec Ben.

"Il faisait pratiquement nuit quand Ben et moi nous sommes serrés dans notre kitchenette pour essayer une nouvelle recette de choux de Bruxelles qu'un jeune caissier de Trader Joe m'avait gentiment donnée. Ni Ben ni moi ne sommes d'authentiques gourmets - quels que soient les critères retenus -, si bien que nous avons tendance à aborder la cuisine avec l'allègre désinvolture d'un groupe de lycéens s'attaquant à un devoir de sciences.
- Je vais faire frire la pancetta, a décrété Ben en se faufilant derrière moi pour approcher la cuisinière conformément à un menuet déjà bien rodé. Tu sais comment on blanchit ? [....]
- C'est comme si on cuisait à la vapeur, non ?
- Oui ... je crois.
J'ai attrapé une casserole pour la remplir au robinet.
- Putain, ça va être vachement bon.
- J'ai des doutes, a rétorqué Ben qui coupait la pancetta en petits morceaux. Je ne suis pas sûr du sirop d'érable.
- Pourquoi pas ?
- Avec des choux de Bruxelles ?
Je n'ai jamais été un fan de légumes. Pour moi, ils gagneraient énormément, dans l'ensemble, à être servis avec du bacon et du sirop. Ben, en revanche, aime sa verdure nature. Il la mange crue, genre girafe.
- Tu ne crois pas qu'on risque de sentir davantage le sirop que les choux ? m'a-t-il suggéré judicieusement.
- J'espère bien que non.
Gentiment désapprobateur, il m'a décroché un sourire en coin tout en jetant la pancetta dans un poêlon chaud.
- Combien de temps on les laisse cuire alors?
- Au moins dix ou quinze minutes. Suffisamment pour qu'ils soient tendres et que la sauce épaississe, ai-je répondu en remuant les sourcils pour marquer ma satisfaction lascive.
C'est à ce moment précis que mon portable a sonné."
                                                 Armistead Maupin - Michael Tolliver est vivant

A vrai dire, même si j'adore les choux de Bruxelles, la recette ne m'inspirait guère. Mais bon, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus. Par contre, j'ai remplacé le sirop d'érable par du miel liquide nettement plus économique.

Mes choux de Bruxelles étant congelés, pas besoin de les blanchir. Je les ai fait revenir, gelés, dans une casserole avec du beurre quelques minutes, ajouté un peu d'eau pour qu'ils n'attachent pas et les ai laissé mijoter 20mn à couvert. Pendant ce temps, j'ai fait frire les tranches de pancetta à sec dans une poêle pour les rendre croustillantes, en épongeant la graisse après coup dans du papier absorbant.

Pour finir, j'ai enlevé le couvercle des choux pour faire évaporer l'eau de cuisson sur feu vif, ajouté 1 cuiller à soupe de miel par personne, beaucoup de poivre. Cinq minutes pour que la sauce réduise et il ne restait plus qu'à servir ces choux de Bruxelles au miel et à la pancetta :

choux_Bruxelles_miel

Mine de rien, ces choux sont assez savoureux. Leur tendresse s'accorde bien avec la pancetta croustillante et le jus miellé. Je trouve tout de même que la saveur caractéristique des choux de Bruxelles est un peu trop masquée par le goût du sucre mais c'est justement un bon point pour ceux qui n'aiment guère ces choux si doux. Bref, une expérience plutôt réussie.

Pour en revenir au roman, Michael Tolliver est vivant est le dernier épisode, 20 ans après, des Chroniques de San Francisco. Ces six tomes, qui se lisent très vite, racontaient de manière drôlatique la vie des habitants d'un petit immeuble durant les années 70, 80. Armistead Maupin possède vraiment l'art du récit, mêlant avec bonheur légèreté et profondeur. De vrais moments de plaisir pétillant pour un lecteur. Et lire ce dernier tome, c'est comme retrouver de vieux amis perdus de vue depuis longtemps. Bien mieux d'après moi que des choux de Bruxelles sucrés..

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rhhooo, on dirait les oreilles du Prince Charles !! Pardon, je ris, mais je pleure les choux de Bruxelles que je ne cuisine plus, étant la seule à les aimer à la maison...
Répondre
M
Chez nous les choux de bruxelles tout le monde en raffole alors avec une sauce comme celle là je pense que se doit être bien sympa !!!
Répondre
A
Je ne connais pas du tout les chroniques de la ville de saint François, mais je connais un François :p Trêve de blague à deux centimes.<br /> J'essaierais de faire ta recette, afin de revaloriser le choux de Bruxelles dans mon estime.<br /> <br /> Gros bisous à toi et merci pour ton mail.
Répondre
G
étonnement par rapport aux enfants de mon age, petite, j'étais folle des choux de bruxelles ! j'adore leur amertume.. cuisinés aux miel ils me font penser aux endives braisées, ça doit être délicieux!
Répondre
P
Les chroniques de San Francisco!! J'adore! Je les ai dévorées! Merci de m'informer qu'il y a un dernier tome!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité