750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 octobre 2008

Crème brûlée aux pommes

Avec les pommes de jardin que m' a données mon amie Françoise, voici aujourd'hui, après la verrine, une crème brûlée aux pommes :

creme_brulee_pommes

Pour cette crème, je n'ai eu qu'à suivre la recette recommandée par Françoise, avec des indications de sa belle écriture :

magazine

Avec l'esprit de contradiction qui me caractérise, j'ai juste fait quelques changements minimes.

Compote : Les pommes coupées en dés sont cuites à couvert avec un peu de beurre. Pas d'eau, pas de sucre pour mieux garder la saveur des pommes. Juste une petite cuiller à café de gingembre en poudre pour apporter un peu de frétillement aux papilles. Après cuisson, j'ai ajouté une giclée de marc de Bourgogne (parce que ce n'est pas en Normandie que je suis partie en vacances cet été).

Crème : Mélangez 1 jaune d'oeuf, 10cl de crème liquide et 10g de sucre par personne.

Déposez la compote au fond d'un ramequin et recouvrez de la crème. Pour la cuisson, j'ai inauguré la version micro-onde, plus économique. Pour éviter les débordements intempestifs, il suffit de cuire 15 secondes par 15 secondes au début, puis par 10 secondes à la fois. Bien sûr, cela demande une surveillance continuelle mais en 2mn environ, c'est fini. Veillez surtout à arrêter avant cuisson complète car la crème continue à cuire quelques instants hors du four.

Après refroidissemment total, au moment de servir, il ne reste plus qu'à recouvrir les ramequin d'une couche épaisse : vergeoise + cannelle + gingembre en poudre. Un passage sous le grill et le plaisir peut commencer.

creme_brulee_aux_pommes

Cette version fruitée de la crème brûlée fut une délicieuse découverte. La compote de pomme alcoolisée au fond du ramequin se mêle en bouche à la douceur de la crème aux oeufs. La croûte épaisse de caramel parfumé est une véritable gourmandise régressive. Ce petit dessert est un petit rien qui finit avec bonheur un petit repas sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai testé ta recette elle est en ligne sur mon blog<br /> <br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2012/10/11/20733083.html
Répondre
V
J'en fais aussi avec des fruits rouges ou des framboises toutes seule, une véritables tuerie...
Répondre
V
Je crois que je vais essayer d'ici peu tant que j'ai encore des pommes sous la main!<br /> bravo pour ce petit dessert gourmand
Répondre
L
C'est pile la recette que je cherche. Merci
Répondre
V
Tiens, jamais goûté à la pomme....A tester!<br /> Merci pour ta visite.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité