750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 janvier 2009

Riz au lait à la réglisse

Changer le parfum d'un plat, c'est en renouveler le plaisir. Après le riz au lait aux épices, voici donc le...

Riz au lait à la réglisse

riz_au_lait

Et je n'en ai pas changé seulement le parfum mais aussi la manière de le préparer en m'inspirant du riz crémeux de Mémoires de ma table. Comme de bien entendu, j'ai traficoté cette recette pour en sortir une version de pauvresse sans sucre, sans jaunes d'oeuf, sans vanille mais avec toutefois de la réglisse trouvée au supermarché chinois :

reglisse_007

Ah, je n'ai pas pu résister à cette réglisse séchée qui me rappelle trop les bâtons que je mâchouillais dans mon enfance !

Donc, au lieu de suivre bêtement le mode d'emploi du sachet de riz rond comme j'en avais l'habitude, j'ai jeté 200g de riz lavé dans 10cl d'eau bouillante, à feu doux. Quand toute l'eau fut absorbée, j'ai augmenté le feu et ajouté 1 litre de lait par petite quantité à la fois pour qu'il chauffe au fur et à mesure (plutôt que de le tiédir à part = une casserole de moins à laver - il faut manger pour vivre et non pour faire la vaisselle !). J'y ai adjoint une dizaine de copeaux de réglisse séchée et laissé cuire le tout 30 à 35mn.

riz_au_lait_reglisse

Un riz au lait tout simple avec juste une petite touche réglissée aux saveurs d'enfance. Si vous désirez un dessert bien plus gourmand, suivez plutôt la recette originale.

Mémoires de ma table offre une cuisine familiale et généreuse plus ou moins sophistiquée selon les jours mais c'est aussi et surtout une découverte de la gastronomie belge qui ne s'arrête pas, loin s'en faut, aux frites en cornet. Allez y voir, dépaysement garanti !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comment ais-je pu la rater celle là , moi qui suis une inconditionnelle de la réglisse ! <br /> Je l'aime tellement que j'en ai un pot de 100g en poudre ........
Répondre
V
Ahhh, s'il n'y avait pas que moi qui aimait le riz au lait à la maison...
Répondre
C
j'adore le riz au lait, au portugal ma tante et ma cousine le font à merveille avec pour décoration des desseins réalisés avec de la cannelle....
Répondre
B
Quelle bonne idée à la réglisse! Bises!
Répondre
S
j'adore le riz au lait<br /> bz
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité