750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 avril 2009

Kouign Aman, me voilà !

En janvier, j'avais lancé un appel aux Bretons pour essayer de percer les secrets du mystérieux Kouign Aman. Les réponses furent nombreuses, parfois contradictoires et pour tout dire, elles m'avaient laissée un peu traumatisée. Non, je ne me sentais pas capable d'atteindre ce Saint Graal. Et puis, au fil des semaines, j'ai surmonté peu à peu mon appréhension, lu, relu des dizaines de recettes et voici ma version du célèbre, fameux et irrésistible piège calorique breton :

Mon Kouign Aman

 

kouing_aman_1

Ingrédients : 250g de farine - 250g de beurre salé - 150g de sucre - levure de boulanger 

Prévoyez aussi une paire de basket, des haltères, une bêche,  3 armoires bretonnes à poncer, 500m de haies à tailler ou tout autre objet vous permettant d'évacuer les calories engrangées par la consommation de ce kouign aman.

Que je vous détaille tout d'abord les raisons de mes choix :

     - La pâte à pain, base du Kouign Aman : certains la pétrissent longuement, d'autres affirment qu'il vaut mieux peu la travailler pour qu'elle feuillette mieux ensuite avec le beurre. Perso, je n'y connais rien en biochimie culinaire mais il me semble logique de penser qu'une pâte moins élastique, c'est à dire moins travaillée, absorbera mieux le beurre. De même, il est souvent préconisé de faire lever cette pâte au réfrigérateur. Ma cuisine est actuellement à 15°C, j'ai estimé que c'était convenablement frais (surtout que mon réfrigérateur était bien plein...)

    - Consistance du beurre : les avis divergent, évidemment, sinon ce ne serait pas amusant ! Vous avez les adeptes du beurre froid à étaler entre deux films plastiques soit-disant pour avoir la même consistance que la pâte à pain. Bof, la pâte à pain même froide reste élastique et ne ressemble guère à un bloc de beurre dur, non ? Et puis du beurre mou a beaucoup moins de chance de transpercer la pâte quand on l'étale. Je vote pour la facilité.

    - Le sucre : la quantité que j'ai utilisée semblera faible aux puristes. Elle fut suffisante pour caraméliser totalement la croûte. Tiens, puisqu'on parle de la croûte, certains la dorent à l'oeuf avant cuisson. Franchement, au vu du résultat sans, on peut aisément s'en passer...

kouing_amam_cuit

Et voici donc la recette du Kouign Aman à ma façon :

Faites une pâte à pain avec la farine, la levure et de l'eau tiède. Travaillez-la rapidement, juste quelques minutes. Laissez-la reposer 3 h au frais. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il ait le temps de ramollir.

Prenez une feuille de papier cuisson (qui facilitera bien les pliages) de 30 x 60 cm. Etalez-y la pâte sur toute sa surface (en saupoudrant du moins de farine possible), badigeonnez avec le beurre puis recouvrez de sucre.

pate_kouing_cru

En vous aidant de la feuille, pliez la pâte en trois. Vous obtenez donc un rectangle 30 x 20 cm. Tournez-le d'un quart de tour, écrasez bien les extrémités pour éviter les fuites de beurre et étalez-le sur toute la surface de la feuille (Si vous êtes doux et vigilant, le beurre ne devrait pas trouer la pâte. Si malheur arrivait, colmatez les brèches). Pliez  à nouveau en trois, recouvrez d'un torchon et laissez reposer une vingtaine de minutes. A priori, il faudrait recommencer l'opération étaler-plier-reposer. Je ne l'ai pas fait et la pâte a bien feuilleté tout de même, je trouve. A vous de voir...

Etalez la pâte en un carré dont le côté est égal au diamètre de votre moule (je vous conseille un moule à manqué plutôt qu'un moule à tarte si vous ne voulez pas que votre four soit aspergé de beurre fondu). Perso, mon moule fait 28cm, c'est parfait pour un Kouign Aman pas trop épais. Et à ce stade, les fuites de beurre et de sucre n'ont plus d'importance, elles faciliteront d'ailleurs la caramélisation.

Repliez les quatre coins du carré sur le centre. Retournez pour que les pointes soient en dessous et transvasez dans le moule avec le papier-cuisson qui facilitera le démoulage (et le lavage...). A nouveau, repos de 20mn.

kouing_cru

Cuisson 25 mn à 200°C + 10 mn à four éteint (je craignais que le gâteau ne soit pas assez cuit).

Voilà donc ma manière de faire le Kouign Aman pour l'obtenir tel que je le rêvais : une croûte épaisse, croquante et caramélisée, une feuilletage épais et voluptueux. Il paraît qu'il est meilleur chaud ou tiède, je l'ai préféré refroidi (environ 1h). Après avoir attendu 8h sur la table, il était encore bien bon :

kouing_aman_3

Moins gras d'ailleurs que juste tiédi :

kouign_aman_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de lire ton com sur mon blog...ahah, je ris malgré moi en lisant ta recette, on dirait que tu vas faire un origami tellement c'est mathématicogéométrique...je ferai moins ma maline demain quand je vais essayer...en fait je crois que c'est comme pour une pâte feuilletée , la façon de l'abaisser en plusieurs fois...je n'avais pas réalisé que c'était en effet comme pour une sorte d e pâte à pain au début...c'est après que çà se gâte,MDR...Le ridicule ne tuant pas, je ferai un petit rapport sur mes capacités en la matière une fois cet emblème breton essayé!
Répondre
L
Génial, je demandais justement à mes amis breton une recette mais aucun "deux" n'était capable de m'en donner une, je vais donc tester la tienne, vu que tu t'es décarcassée pour nous !<br /> Merci ;o)
Répondre
C
tiens je viens de voir faire la recette dans "bon et à savoir" ! impressionnant !<br /> bisous
Répondre
V
C'est mon gâteau fétiche, mais je n'en mange plus jamais, cela reste platonique, car pour en avoir fait une fois, ce que j'y ai mis en sucre et en beurre m'a nourrie pour la vie !!!
Répondre
N
Je suis hyper jalouse!!! je n'ai jamais fait ce délice alors que j'en meurs d'envie et toi, tu arrives avec cette merveille. Je vais relever le défit, tu peux en être sûre :)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité