750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 septembre 2009

Ecrasée de panais au sumac

Sur les brocantes, on trouve de plus en plus de gens qui vendent les légumes de leur jardin. C'est ainsi que j'ai acheté hier pour quat'sous une botte de panais, un pâtisson, des betterave crues, des tomates jaunes et orange, un chou rave et de la rhubarbe. Voilà de quoi varier un peu mes menus (et les recettes que je vous propose...). On commence aujourd'hui avec une savoureuse...

Ecrasée de panais au sumac

panais_sumac

Le panais cuit à l'eau ressemble un peu à la pomme de terre. J'en ai donc fait une purée en l'écrasant grossièrement à la fourchette. On garde ainsi des morceaux nettement plus agréables en bouche qu'une bouillie trop lisse.

Comme la saveur du panais est peu marquée, juste un peu sucrée, je l'ai relevée avec un jus de citron, une noix de beurre et, dans l'assiette, une volée de sumac. Et voilà un beau plat de légumes à 25 centimes qui change mon ordinaire.

Et si, comme moi, vous n'appréciez guère les purées, découvrez donc l'écrasée de pomme de terre au gomasio et celle aux anchois et olives.

EDIT : Pour répondre aux questions des mékeskeldis, le sumac est une épice brun rougeâtre couramment utilisée au Moyen-Orient. Il a une saveur vraiment unique, acidulée et légèrement piquante sur la langue. Mon sumac vient directement de Beyrouth, rapporté par une Libanaise, mais j'en ai déjà vu en France dans des épiceries arabes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
recette sympathique à essayer<br /> bz
Répondre
M
cette purée doit être délicieuse...j'aime beaucoup le panais...et dans les soupes il fait merveille...j'ai ramené d'Egypte du sumac et j'avoue que je suis complètement séduite par cette épice...je découvre ton blog et je vois que ta cuisine est curieuse et inventive...j'adore !
Répondre
P
Je ne trouve pas trop de panais par ici, ou bien je ne cherche pas bien mais ton plat avec le sumac me donne très envie! Mais comment fais tu pour trouver tout ça par chez toi!!!?
Répondre
F
huuum le panais, génial:) et le sumac, c'est quoi?
Répondre
M
moi aussi je suis adepte des ecrasées.. au panais je n'ai pas encore essayer.mais ça va pas tarder.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité