La purée de patates, j'aime pas. Une bouillie pâteuse ou trop grasse, étouffante et sans aucun intérêt gustatif. Aussi bien, j'en mangerai suffisamment quand je serai une vieille édentée.

Tandis qu'une simple pomme de terre écrasée grossièrement à la fourchette, là on a de la matière en bouche, la vraie saveur du légume, le côté franc des plats simples. Et puis, c'est bien plus pratique pour la mère de famille : chacun fait sa tambouille dans son assiette, ajoute ce qu'il veut à sa mode = calme et sérénité autour de la table (enfin, on peut rêver...).

Ecrasée de pomme de terre au gomasio et échalotes

ecrasee_de_pommes_de_terre

Faites cuire à l'eau non salée les pommes de terre en morceaux (en démarrant la cuisson à l'eau froide, les pommes de terre n'en seront que meilleures). Elles seront moins sèches qu'à la vapeur si, comme moi, vous essayez de limiter le beurre (ne me dites pas que je suis la seule à m'empâter par temps froid !). Pendant cette cuisson, faites fondre à feu doux quelques échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive.

Servez les pommes de terre brûlantes dans les assiettes. Chacun les écrase à la fourchette, ajoute échalotes et poivre en terminant par une volée de gomasio. Et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, ce n'est pas du tout sec même sans rajout de matière grasse.

Voilà donc une nourriture charnelle mais racée grâce au fondant des échalotes et, surtout, le croquant des grains de sésame à la saveur si chaude. Un p'tit bonheur à quat'sous !