750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 janvier 2009

Ecrasée de pomme de terre au gomasio

La purée de patates, j'aime pas. Une bouillie pâteuse ou trop grasse, étouffante et sans aucun intérêt gustatif. Aussi bien, j'en mangerai suffisamment quand je serai une vieille édentée.

Tandis qu'une simple pomme de terre écrasée grossièrement à la fourchette, là on a de la matière en bouche, la vraie saveur du légume, le côté franc des plats simples. Et puis, c'est bien plus pratique pour la mère de famille : chacun fait sa tambouille dans son assiette, ajoute ce qu'il veut à sa mode = calme et sérénité autour de la table (enfin, on peut rêver...).

Ecrasée de pomme de terre au gomasio et échalotes

ecrasee_de_pommes_de_terre

Faites cuire à l'eau non salée les pommes de terre en morceaux (en démarrant la cuisson à l'eau froide, les pommes de terre n'en seront que meilleures). Elles seront moins sèches qu'à la vapeur si, comme moi, vous essayez de limiter le beurre (ne me dites pas que je suis la seule à m'empâter par temps froid !). Pendant cette cuisson, faites fondre à feu doux quelques échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive.

Servez les pommes de terre brûlantes dans les assiettes. Chacun les écrase à la fourchette, ajoute échalotes et poivre en terminant par une volée de gomasio. Et contrairement à ce que l'on pourrait craindre, ce n'est pas du tout sec même sans rajout de matière grasse.

Voilà donc une nourriture charnelle mais racée grâce au fondant des échalotes et, surtout, le croquant des grains de sésame à la saveur si chaude. Un p'tit bonheur à quat'sous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bon avec cette recette http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2013/07/01/27517287.html#c74708285<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai ajouté quand même un peu d'eau mais c'est aussi très bon avec du beurre.
Répondre
O
Une recette simple mais qui me met en appétit, je te prends cette assiette, biz
Répondre
A
ça doit être super bon, j'adore le gomasio !
Répondre
C
Mhummm, la saveur incomparable de la patate écrasée à la fourchette avec une noisette de vrai beurre ou un petit bout de vrai camembert (ou maroilles^^)...l'extase gustative:) rien que d'y penser j'en ai les papilles toutes ébouriffées:)<br /> Bisous :)
Répondre
A
merci pour cette recette, bisous.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité