Une crème au chocolat douce et onctueuse, une compote de rhubarbe fondante, délicieusement acidulée et des pépites croustillantes de pralin, voici les ingrédients d'une verrine des plus gourmandes ... si vous appréciez les contrastes de saveur et de texture.

Verrine de crème au chocolat - compote de rhubarbe - pralin

verrine_chocolat_rhubarbe

Pour la crème au chocolat et 4 verrines :

200 g de bon chocolat noir - 25 cl de lait - 10 cl de crème fraîche liquide - 2 jaunes d'oeufs - 40 g de sucre - 2 gousses de cardamone verte

Râpez le chocolat. Faites chauffer le lait et la crème avec les gousses fendues de cardamone. Travaillez les jaunes et le sucre jusqu'au blanchiment. Versez-y le lait crémé bouillant sans les gousses de cardamone et refaites cuire comme une crème anglaise. Versez sur le chocolat râpé en remuant vigoureusement jusqu'à sa fonte, comme pour une ganache en fait. Versez ensuite dans 4 verrines et faites refroidir.

L'avantage de cette manière de faire permet de mieux préserver la saveur du chocolat noir qui souffre bien plus à la chaleur du feu.

Pour compléter les verrines, il ne reste plus qu'à ajouter de la compote de rhubarbe et des pépites de pralin maison économique, comme il se doit ! Et régalez-vous de ce petit dessert haut en goût aux couleurs de l'automne.